RTC

La Liégeoise Flore Hastir, lauréate du prix pour la promotion du Sport féminin

Photo d'illustration - FWB
 27 janvier 2022 15:35   Seraing


Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a remis le prix pour la promotion du sport féminin 2022 à Flore Hastir ce mercredi. Cette Liégeoise de 33 ans, institutrice primaire à Seraing, est récompensée pour son engagement dans le projet "Be A TriGirl". Ce dernier vise à encourager la pratique du triathlon par les femmes et des filles.

L’an dernier, Flore Hastir a lancé l’initiative "Be A TriGirl" en collaboration avec son club Tri-Tra-Raid Seraing. Après avoir constaté que le triathlon reflétait l’image d’un sport insurmontable pour de nombreuses femmes, son objectif était de leur permettre de s’adonner en toute confiance à la discipline réunissant natation, course à pied et cyclisme. Elle explique sa démarche : "En ayant fait ma propre expérience et en échangeant avec mon entourage, j’ai pris conscience que de nombreuses femmes connaissaient des problèmes dans l’approche du triathlon : conciliation avec la vie familiale et professionnelle, freins financiers, équipements, représentation féminine faible, mentalités, manque de confiance, sous médiatisation. Bref, triste constat : peu de femmes dans les clubs, peu de femmes sur les courses, peu de femmes dans les instances décisionnelles. J’ai eu envie de changer ça et d’encourager la gente féminine sur cette voie, d’où la naissance du projet Be A TriGirl".

28 dames ont répondu à l’appel lancé par Flore Hastir fin mars 2021. À force d'entraînement, de persévérance, de ténacité et d'esprit d’équipe, 23 d’entre elles ont bouclé le Triathlon Sprint de Bütgenbach, en juillet 2021. Une deuxième édition de Be A TriGirl est dors et déjà prévue cet été.

Le Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la Promotion du sport féminin consacre une initiative, une réalisation ou un projet visant à promouvoir le sport féminin. Il est doté d'un montant de 5.000 €. "Notre société a besoin de modèles tels que Mme Hastir pour déconstruire les préjugés et les normes culturelles de la féminité et, ainsi aider les filles et les femmes à devenir qui elles veulent", conclut Rudy Demotte, le président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Au rang des lauréates de ce prix, Flore Hastir succède à une autre liégeoise Ludivine Henrion, plébiscité en 2021 pour le projet cycliste Bingoal-WB Ladies.

+ d'infos : retrouver notre reportage sur le projet Be A TriGirl

Stéphane Savaris