RTC

Les pros du padel en Belgique, grande première à Liège !

APT Padel Tour
 25 mars 2021 11:50  


Un tournoi international de padel sur le sol belge, c’est une première ! Liège sera la ville hôte de l’événement qui se tiendra du 12 au 18 avril, principalement au manège de la Caserne Fonck. Il s’agira de la 4ème des 19 manches de l’APT Padel Tour 2021 mais aussi la toute première manche du calendrier international féminin. 

Le Padel, c’est bien sûr un sport en plein essor chez nous comme dans beaucoup de pays. Entre 2015 et 2020, on est passé de 2 à 58 clubs en Belgique francophone.

Depuis l’an dernier, la discipline a même son propre circuit pro : l’APT Padel Tour. Cette saison, après deux premières manches au Paraguay, la compétition fera étape en Europe. A Monaco début avril et puis, à Liège du 12 au 18 avril. La Belgique sera pour la première fois une terre de padel au niveau international.

"Le développement du padel en Belgique jouit d’une croissance rapide", constate Thomas Johansson, le manager général de l'APT Padel Tour. "C’est quelque chose que nous voulions prendre en considération avec l’APT Padel Tour. Nous souhaitons introduire notre compétition dans les pays où nous constatons que la progression du padel est forte. C’est un sport populaire chez vous et puis, vous avez aussi de bons joueurs. Je me réjouis de voir le niveau des participants belges."

Le Suédois, ancien joueur pro de tennis et ex-coach de David Goffin, pense certainement à la paire liégeoise, Crasson-Peeters, qui avait disputé la finale du championnat de Belgique sur l’Espace Tivoli à Liège en 2019. Ils joueront à nouveau à domicile pour la manche internationale en Cité ardente où le gratin mondial du padel devrait être réuni.  

La Caserne Fonck en temple du padel

Le tournoi liégeois est doté d’un prize money de 35 000 euros. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 mars. Il intègre également la première manche internationale du calendrier féminin. Tous les matches se dérouleront à huis clos vu la situation sanitaire et le court central sera établi au manège de la Caserne Fonck.

"C'est vraiment un site très intéressant qui correspondait au caractère urbain et accessible du padel", explique Philippe Cerfont, président de l'AFPADEL. "La Caserne Fonck est un lieu très proche du centre-ville."

Les premiers tours du Belgium Open de Padel seront programmés au club Bayards Sports, tout proche de la Caserne Fonck, qui elle, accueillera les matches à partir de quarts de final.

Stéphane Savaris