RTC

Le rallye belge WRC annulé, pas de Neuville à domicile

Photo d'illustration - Thierry Neuville
 30 octobre 2020 15:20   Belgique


Le rallye automobile d'Ypres qui devait accueillir du 19 au 22 novembre la 7e et avant-dernière manche du championnat du monde (WRC) a été annulé vendredi en raison de la pandémie de Covid-19. "Avec le coeur gros, mais c'est une décision nécessaire. La situation sanitaire dans notre pays est trop critique", a annoncé la bourgmestre d'Ypres Emmily Talpe.

Ypres devait organiser la première manche du championnat du monde de l'histoire en Belgique. L'épreuve devait être la 3e et avant dernière épreuve du championnat de Belgique des rallyes (BRC) avant le Spa Rally (12-13 décembre). Cette manche devait s'achever sur le circuit de Spa-Francorchamps en Province de Liège. En effet, l'organisation avait décidé d'y établir la Power Stage.

"L'euphorie d'accueillir la première manche de championnat du monde dans notre pays et de la recevoir en tant que ville hôte a fortement diminué depuis un certain temps", a expliqué la bourgmestre d'Ypres. "Au cours des dernières semaines, une consultation étroite et constructive avec l'organisation a été menée en permanence. Le format de l'événement a également été régulièrement adapté pour tenter de limiter les dégâts causés par le coronavirus. Mais le paramètre le plus important est avant tout les chiffres de la santé. La réalité actuelle est particulièrement alarmante. La pression sur le secteur des soins de santé est énorme. La date de fin provisoire des mesures fédérales plus strictes est le 19 novembre, mais il est clair que la situation est loin d'être maîtrisée. Ce n'est pas pour rien que le Conseil de sécurité se réunit à nouveau aujourd'hui. L'annulation est la seule bonne décision".

Mauvaise affaire pour Neuville et Gilsoul

D'un point de vue sportif, cette annulation de l'épreuve belge ne fait pas l'affaire du duo liégeois, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul. L'équipage Hyundai I20 n'a plus qu'un rallye pour tenter de s'emparer de la couronne mondiale. La fin de saison WRC se jouera à Monza en Italie, du 3 au 6 décembre. 

Le top 5 du championnat pilote WRC:

1. Elfyn Evans (GBR) 111 pts

2. Sébastien Ogier (FRA) 97

3. Thierry Neuville (BEL) 87

4. Ott Tänak (EST) 83

5. Kalle Rovanperä (FIN) 70

St.Savaris (avec Belga)

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte