RTC

Ypres : de nombreux Liégeois en WRC !

David Mares
 13 aout 2021 17:25   Belgique


Plus d’une quinzaine de Liégeois ont pris le départ de la manche belge du championnat du monde des rallyes (WRC) ce vendredi. Un nombre qui n’est pas étonnant puisque l’une des manches du championnat de Belgique s’y tient également.

Dans la catégorie reine, le Saint-Vithois Thierry Neuville compte jouer la gagne avec sa Hyundai I20 WRC, tandis que le Hannutois Renaud Jamoul, copilote du Français Adrien Fourmaux dans la Ford Fiesta WRC, espérait accrocher un top 5. Une violente sortie de route ce vendredi change évidemment les plans pour l'équipage.  

En WRC3, les Skoda Fabia R5 sont représentées par plusieurs équipages liégeois dont le Blegnytois Cédric de Cecco et son copilote Jérôme Humblet, originaire de Haneffe, qui commencent à connaître le championnat du monde puisqu'il s'agit déjà de leur quatrième participation à une manche du top mondial. Le Wanzois Johan Jalet copilote Ghislain de Mévius alors que les frères germanophones Kévin et Marco Hommes, découvrent la Skoda Fabia R5.

Côté Ford Fiesta R5, Harry Bouillon, qui vit à Argenteau, et son copilote Spadois Grégory Antoine, participent à leur premier WRC. Présents depuis le début de la saison sur le Championnat de France des Rallyes sur Asphalte et Terre, le pilote d’Hamoir Maxime Potty et son copilote Oleyen Loïc Dumont disputent, quant à eux, leur deuxième manche mondiale à bord de leur Ford Fiesta R5 MKII.

Dans la catégorie des voitures de Grand Tourisme (RGT et NGT), on retrouve le Hutois Stéphane Prévot, grand habitué du baquet droit et du championnat du monde des rallyes, avec le pilote Glenn Janssens à bord d’une Porsche 997 GT3. Le Verviétois Marc Duez, quant à lui, pilote la nouvelle Renault Alpine A110.

Aussi originaire de Verviers et pilote du RACB National Team, Tom Rensonnet dispute son huitième rallye avec le copilote de Desnié Renaud Herman, à bord de la Renault Clio RS. Sur la même voiture, le Hutois Pierre-Manuel Brasseur roule pour la première année en rallye. Enfin, le Engissois Laurent Delvaux copilote Laurent Vanton sur la Ford Fiesta Rally4.

Pour cette première mondiale, Ypres est l’épicentre du rallye jusqu'à samedi avec 16 spéciales au programme. Dimanche, la matinée sera rythmée par deux spéciales à parcourir deux fois. Une première à Stavelot et une autre du côté de Francorchamps où les équipages passeront sur le circuit mythique. Après deux passages, le vainqueur de cette manche belge devrait être promu vers 12h30 dimanche.

Thomas Michiels










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte