RTC

Padel: retour des pros et du public en 2022 à Liège

 19 avril 2021 09:25   Liège


La première édition du Belgium Open est la preuve que notre pays et ses joueurs comptent sur la planète padel. Le circuit APT Padel Tour a la volonté de professionnaliser cette discipline assez jeune et dotée d’un gros potentiel. Faire partie de cette aventure qui n'en est qu'à ses débuts est une belle opportunité pour Liège.

Sous la charpente classée du manège de la Caserne Fonck, le spectacle est inédit. Sur un rectangle de 20 mètres sur 10, deux équipes de double s’affrontent entre les murs vitrés et les grillages. Les points sont comptabilisés à la manière du tennis. Liège a trouvé un site d’exception pour accueillir le premier tournoi de niveau pro en Belgique. "Le padel est, un des sports, si pas le sport qui évolue le plus rapidement en Europe" assure Thomas Johansson, le manager de l'APT Padel Tour. "Et la Belgique est l’un des pays parmi lesquels cette discipline progresse très vite. Nous sommes très contents d’être ici."

Le paddle n’est pas un effet de mode si l’on en croit les spécialistes. Cette discipline à la portée de tout le monde est très addictive et offre des possibilités de progression rapide. L’APT Padel Tour, lancé en 2020, est un moteur pour professionnaliser ce sport inventer en 1974 par le Mexicain Enrique Corcuera.  

Avec un calendrier de compétitions réparties entre l’Amérique du Sud, les Etats-Unis et l’Europe, l’APT Padel Tour et son manager, l’ancien tennisman professionnel Thomas Johansson, suivent leur stratégie pour installer le padel parmi les sports les plus populaires au monde. "L’objectif avec l’APT Padel Tour est de grandir et particulièrement, d’une manière globale", souligne Thomas Johansson. "C’est pourquoi au calendrier nous avons beaucoup de compétitions à travers différents pays. Nous avons la volonté d’offrir à un maximum de personnes l’opportunité d’essayer ce sport et de disputer des tournois. Mon rêve est que dans 8 ou 10 années, cela devienne un sport olympique."

2e édition à Liège en 2022

La croissance se fera aussi grâce à l’attachement du public pour ce sport. Un public tenu à l’écart en cette période COVID mais personne ne doutent de l’engouement des Liégeois. "On se réjouit de pouvoir accueillir du public dès l'année prochaine", avance Samuel Hertay, l'organisateur du Belgium Open. "On a déjà prévu un aménagement particulier de la Caserne Fonck par rapport à la présence du public mais aussi un tas d'activités autour du padel." 

Le rendez-vous est pris pour une édition 2022 plus festive, encore plus relevée et évidemment beaucoup moins confinée.  

Stéphane Savaris

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte