RTC

Route du Rhum : escale au Portugal pour Jonas Gerkens

 09 novembre 2018 14:36   Liège


Jonas Gerckens (Volvo) est arrivé ce vendredi matin au port de Cascais. Le skipper liégeois, engagé en Class40 dans la Route du Rhum, avait décidé mardi de dérouter vers le port portugais après avoir connu un souci de batterie.

A Cascais, Julien Lubrano préparateur du bateau va changer la batterie et refaire le plein du moteur. Gerckens pointe au 20e rang de sa catégorie, à 524 milles du Français Yoann Richomme (Veedol-Aic), leader en Class40.

Deux autres Belges sont engagés dans la Route du Rhum. Gilles Buekenhout (Jess) occupe la 8e place en Multi Rhum à 569 milles du Français Pierre Antoine, en tête de cette catégorie à bord d'Olmix. Gérald Bibot (Zed 7) est toujours à l'arrêt à La Trinité-sur-Mer en Bretagne afin de ménager son bateau. Il espère repartir samedi après le passage de la 3e dépression. Il est 21e en Multi Rhum à 945 milles du leader.

En tête de la course, le Français François Gabart, à la barre de son trimaran Macif de la catégorie Ultime, a encore un peu creusé l'écart. Au pointage de vendredi 11h45, il comptait 143 milles d'avance sur son premier poursuivant Françis Joyon (Idec Sport), alors que les deux skippers ont passé le Tropique du Cancer et mettent le cap sur la Guadeloupe.