RTC

Goffin: "Le début de match m'a mis KO"

 01 juin 2021 17:04   Belgique


David Goffin faisait lundi son entrée au tournoi de Roland-Garros. Après une saison 2020 compliquée, tout le monde était curieux de voir comment le Liégeois allait entamer cette édition du Grand Chelem parisien face à L'Italien Lorenzo Musetti, un adversaire jeune et talentueux. 2 heures et 18 minutes plus tard, le constat est cinglant : le N1 belge n'y arrive plus... Retour sur sa défaite en 3 sets 6-0, 7-5 et 7-6.

Les derniers entraînements de David Goffin depuis son arrivée à Paris pouvaient nous redonner de l’espoir. Le 13è joueur mondial semblait bien en jambes, plus décontracté et son entente avec son coach faisait plaisir à voir. Mais seule la vérité du terrain compte, et Goffin le savait en pénétrant sur le court 14 de la Porte d’Auteuil. Face à lui, un jeune Italien, Lorenzo Musetti, même nationalité et même génération que Sinner qui avait éliminé d’emblée le numéro 1 belge lors du tournoi 2020. Y a-t-il pensé, était-il trop tendu ? Le Liégeois rate complètement son entame de match et se fait laminer 6/0 dans le premier set. "Je ne peux pas commencer un match aussi mal avec un premier set donné", reconnaît David Goffin. "Pour l'instant, ce sont des moments difficiles. Je ne suis pas trop en confiance. Quand je commence mal et que tout de suite, il fait 3 à 0, je me pose des questions et le doute s'installe... Il m'a fallu un set pour retrouver mes esprits et repartie vers l'avant. C'était un début compliqué qui m'a mis KO, j'ai essayé de m'accrocher et de me battre."

Difficile dans ces conditions de se relever d’autant plus que de l’autre côté du filet, l’ancien numéro un mondial chez les juniors déborde de confiance. Il frappe fort. Goffin s’accroche et s’offre même une balle de set à 5 jeux à 4 mais l’Italien la sauve et dans la foulée s’adjuge la deuxième manche. "Cela m'a encore fait mal, il a fallu repartir au 3ème set", explique le joueur liégeois. "La balle de set aurait peut-être pu changer les choses. J'ai mal joué les moments importants. La confiance était de son côté."

Le scénario du 3è set ne changera pas la donne. Musetti fait la course en tête. Et dos au mur, David Goffin finit enfin par lâcher ses coups. Il remonte l’Italien au moment où couvre feu oblige, le public doit quitter le stade peu avant 21h. C’est donc devant des travées quasiment vides que se dispute le tie break. Et pour son premier match à Roland Garros, Lorenzo Musetti, 76ème joueur mondial s’offre un premier exploit. Sortir la tête de série numéro 13. Sur une 48è faute directe, Goffin s’incline. Le Liégeois quitte Paris et doit se tourner vers ses prochains objectifs. "Les entraînements se passe bien, je fais le maximum sur le court pour l'instant mais ça ne passe pas encore", analyse David Goffin. "Je vais essayer de continuer à m'accrocher et à bien me préparer pour la saison sur gazon. J'essayerai de faire de bonnes choses là-bas."

Jacques Leunis








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte