RTC

Nouvelle première historique pour Steve Darcis !

atpcup
 02 janvier 2020 10:47   Liège Sprimont


Steve Darcis, 157e joueur du monde, avait déjà écrit l'histoire de l'ATP en devenant il y a un an jour pour jour à Pune en Inde, le premier joueur non-classé à disputer une demi-finale sur le circuit ATP !  

Cette fois, il lancera vendredi (à minuit heure belge) à Sydney, face au Moldave Alexander Cozbinov, la nouvelle ATP Cup, tournoi qui regroupe 24 équipes nationales jusqu'au 12 janvier en Australie. Il se dispute à Perth, Brisbane et Sydney

David Goffin, 11e mondial, affrontera ensuite le numéro 1 moldave, Radu Albot, 46e à l'ATP, avant de faire place au double qui opposera Sander Gillé et Joran Vliegen pour les Belges à Radu Albot et Alexander Cozbinov.

 Steve Darcis, 35 ans, qui a annoncé prendre sa retraite à l'issue de l'Open d'Australie, n'a encore jamais rencontré Alexander Cozbinov, 24 ans, 818e mondial, sur le circuit. David Goffin, 29 ans, a battu lui Radu Albot, 30 ans, trois fois en trois confrontations, dont l'an dernier pour leur dernier duel à Halle (4-6, 6-4, 6-3).

Sur la surface dure de Sydney, après avoir défié la Moldavie vendredi, les Belges affronteront la Grande-Bretagne le 5 janvier et la Bulgarie le 7 janvier.

Deux simples et un double, tous joués en deux sets gagnants, seront au programme de chaque rencontre. Les deux joueurs les mieux classés de chaque nation doivent y participer mais si des changements sont nécessaires, les sélections pourront piocher parmi trois joueurs supplémentaires. Les six vainqueurs de groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour la phase finale prévue à Sydney. La finale se jouera le dimanche 12 janvier, soit huit jours avant le début de l'Open d'Australie (du 20 janvier au 2 février), première levée du Grand Chelem de la saison.

 Dotée de 15 millions de dollars de prize money, l'ATP Cup présente l'avantage d'offrir de nombreux points ATP aux joueurs.

 Appelée selon les organisateurs à devenir une Coupe du monde de tennis, l'ATP Cup remplace les rendez-vous de Brisbane et Sydney, traditionnels tournois de début de saison en Australie.

 Alain W