RTC

Beach Volley : une équipe locale qualifiée pour deux championnats européens

 10 mai 2021 08:50   Verlaine


En beach-volley, une paire locale pourrait faire parler d'elle dans les semaines à venir. Un jeune de VBC Waremme et un du Mortroux Volleyball participeront du 13 au 16 mai au championnat d'Europe à Baden en Autriche en U22. Ils participeront également au championnat d'Europe U20 pour lequel ils se sont qualifié samedi face à la meilleure équipe du nord du pays.

Louis Laenen et Thibault Goset forme une paire d'enfer. Ces deux volleyeurs évoluent dans des clubs différents, au VBC Waremme et au Mortroux Volleyball, mais ils se connaissent très bien. Ils se sont affronté à de nombreuses reprises en salle et ont été coéquipier  en sélection régionale. En 2018 ils décident de former un binôme de beach pour s'occuper durant l'été, période où la saison de volley-ball est terminée. 

"C'était vraiment pour le fun" explique Thibault Gosset, ailier au Mortroux Volleyball. "On s'était inscrit au championnat de Wallonie qui n'a finalement jamais eu lieu. Cela nous a permis de nous qualifier directement pour le championnat de Belgique. On l'a joué et gagné. On est devenu champion de Belgique 2018. Tout a commencé comme ça."

Depuis, le binôme poursuit son chemin sur le sable. Les deux joueurs sont complémentaires et peuvent s’appuyer sur leurs qualités respectives qui viennent compenser un définit en tailles, puisqu’ils sont 10 cm plus petits que la moyenne des équipes de haut niveau de la discipline. 

"On est très complémentaires" déclare Louis Laenen, passeur de l'équipe de nationale 2 du VBC Waremme. "Thibault est très bon en défense, très mobile, et meilleur en réception que moi. Moi je me débrouille mieux au bloc et en attaque donc on se complète bien je trouve."

Du haut de leur 18 et 19 ans les deux volleyeurs évoluent dans les catégories U20 et U22. Deux catégories pour lesquelles ils ont des ambitions pour les championnats d’Europe. L’an passé ils s’étaient classé 17ème sur 32 équipes en U20. Pour cette catégorie, en 2021,  ils devaient préalablement se qualifier pour pouvoir se rendre Turquie au mois de juillet. 

"En U20, il faut savoir qu'il y a deux branches qui sont en concurrence" explique Damien Dupont, le coach de l'équipe. "Il y a la branche francophone et la branche néerlandophone. Donc chaque fédération régionale envoie sa meilleure équipe qui va la représenter lors d'un match de barrage. L'équipe qui remporte l'affrontement en deux manches gagnantes est celle qui représentera la Belgique au championnat."

Samedi, face à leurs concurrents du nord du pays, Louis et Thibault l'ont emporté en deux manches sans concéder un set (21-18, 21-19 et ensuite 21-18, 21-14).

La compétition européenne attire vraiment ces deux joueurs. Non seulement ils vont disputer le championnat en U20, mais ils sont déjà sûr et certains de participer au championnat Européen U22 qui se déroulera en Autriche du 13 au 16 mai. Une compétition pour laquelle ils se sont qualifié sur tapis vert, puisque aucun autre candidat ne s'était manifesté pour représenter la Belgique dans ce tournoi. Lors de celle-ci, le niveau sera plus élevé que chez les moins de 20 ans. L'objectif sera de prendre un maximum d'expérience et de gagner une ou plusieurs rencontres.

Les deux jeunes ont également l’ambition cette saison de participer à un maximum de manche du championnat de Belgique si elles ne sont pas annulées. Ils tenteront également leur chance lors de la manche belge du World Tour FIVB en Juillet. Voilà une paire ambitieuse à suivre dans les semaines et mois qui viennent. 

(R.D.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte