RTC

Water-Polo (D3) : Seraing signe un retour triomphant dans son bassin face à La Louvière B

 16 janvier 2022 12:06   Seraing


Pour son grand retour dans son bassin, l'ESN Seraing, antépénultième en D3, recevait La Louvière B, classée juste devant eux avec six points d'avance mais un match de plus. Les deux formations se répondent d'abord du tac-au-tac après 2 minutes 30 de jeu avec l'ouverture du score de Lambert Latour pour Seraing puis l'égalisation de Valentin Bouillon pour les Louviérois. Mathieu Joliet fait ensuite 2-1 pour les Sérésiens après une contre-attaque bien menée juste avant la fin de la 1ère période.

Les locaux vont ensuite creuser l'écart dans la deuxième période grâce à un pénalty transformé par Stephane Henaux (suite à une faute du Louviérois Baptiste Fagot) puis via un deuxième goal de Mathieu Joliet. Cela avant que Tim Chavepeyer n'inscrive le 4-2 juste avant la mi-temps. Dans ces deux premières périodes, le réalisme de Seraing et les nombreuses parades de son gardien Guillaume Canor s'opposent notamment au manque de réussite des Louviérois (qui s'est poursuivi après le repos) qui voient trois de leurs tirs toucher le montant. 

Mais l'équipe visiteuse revient bien après la pause. Seraing et La Louvière se répondent par des goals de Valentin Bouillon et Cédric Conrad. À 5-3, Lenny Vandermeulen et Stephan Remy permettent à La Louvière de revenir à 5-5 dans la 3ème période. 

La quatrième et dernière période s'annonce donc décisive. Seraing repasse devant via Conrad avant une nouvelle égalisation de Baptiste Fagot pour La Louvière. Mais ce sont bel et bien les Sérésiens qui vont émerger dans ce duel. Les goals de Loïc Dor puis de Thomas Joliet scellent le score final à 8-6 en faveur de l'ESN

"Seraing nous connaît bien, ils savent gérer nos points forts et faiblesses", concède Stephan Remy, capitaine de La Louvière Water-Polo ENLWP B. "Notre grosse difficulté a été de concrétiser nos shoots, on a eu beaucoup plus de tirs cadrés qu'eux mais le problème n'est pas de les cadrer mais de les mettre au fond des filets."

"C'était un début de match assez équilibré, on a rapidement pris l'avantage puis ils sont revenus au score également puis on arrive à prendre 2 goals d'avance et généralement, c'est quand on a un peu plus d'écart qu'on se relâche un peu", confie Cédric Conrad, ailier de l'ESN Seraing. "Directement, ils sont revenus à 5-5. C'est devenu plus intense dans l'eau, ça allait vraiment dans tous les sens, c'était du coup-pour-coup. C'est vrai qu'à la fin, on arrive à se détacher un peu au physique, sur les contre-attaques on arrive un peu à les embêter. Physiquement, ils avaient des gros gabarits donc c'était parfois compliqué de prendre l'avantage statiquement devant. Ça fait plaisir cette 2ème victoire de la saison surtout pour notre retour dans notre bassin, c'est vraiment un bon moment.

Avec ce succès, Seraing décroche donc sa 2ème victoire en championnat pour son retour dans sa piscine olympique qui lui aura visiblement porté bonheur ce samedi. L'équipe revient à trois longueurs de La Louvière B, toujours avec un match de moins.

Joachim Gilles