RTC

Des poubelles intelligentes et plus écologiques à Herstal

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 aout 2020 15:28   Herstal


17 poubelles dites "intelligentes" sont désormais entrées en service à Herstal. Installées dans des rues et sur des places relativement fréquentées, ces poubelles publiques fournissent des informations sur leur taux de remplissage grâce à un logiciel informatique. 

Place Jean Jaurès à Herstal, une poubelle publique d’un nouveau genre a fait son apparition. Destinée à accueillir tout type de déchets et équipée d’un cendrier, elle est dotée d’une intelligence. Reliée à un logiciel informatique, elle fournit des informations sur son taux de remplissage ainsi que sur son état.

Plusieurs de ces poubelles sont désormais opérationnelles dans la ville hestalienne. Avec leurs capteurs solaire, elles sont totalement autonomes. Concrètement, ces poubelles intelligentes avertissent le service propreté par mail lorsque le taux de remplissage atteint 80 %.

Volume de 120 L et presse intégrée

Par rapport aux anciens modèles de poubelles, les nouvelles peuvent contenir davantage de détritus. Là, encore, la technologie joue un rôle déterminant.

"Ces poubelles ont un volume de 120 litres, plus de deux fois supérieur à celui des poubelles en place actuellement", précise Christian Laverdeur, échevin en charge de la propreté publique. "Elles sont munies d’une presse qui permet un taux de compactage d’au moins 5 fois le volume initial. Elles pourront donc accueillir plus de déchets et réduire les fréquences de vidange".

17 poubelles identiques ont déjà été placées dans des endroits stratégiques, comme sur le parking de la piscine communale. Trois autres devraient bientôt compléter le lot représentant un investissement d’environ 100.000 euros. 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte