RTC

Du badminton au cœur de l'école

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 octobre 2020 17:10  


Faire découvrir de façon ludique le badminton aux élèves de l'enseignement primaire, c'est la volonté de la Ligue Francophone Belge de Badminton (LFBB) à travers un projet pilote en Province de Liège. "Jeu Mini Bad à l'école" est une initiation sportive en milieu scolaire. Nous avons suivi une séance au Hall Omnisports de Wanze.  

Premier sport scolaire en France, le badminton est apprécié pour les différentes compétences qu’il permet de développer. Le projet "Jeu Mini-Bad à l’école", lancé par la Ligue Francophone Belge de Badminton, est conçu pour être une introduction à cette discipline en milieu scolaire.

Si une animatrice encadre le groupe d’élèves, le professeur d’éducation physique participe aussi à la séance de découverte. Sur base volontaire, les enseignants en éducation physique sont même invités à participer gratuitement à une formation "animateur badminton". Le but reste bien entendu que l’initiation à travers différents ateliers ne soit pas un "one shot". Nécessitant un matériel abordable et peu imposant, le mini-bad peut évidemment s'inscrire facilement dans la cadre de cours de gym à l'école.

La Ligue Francophone Belge de Badminton a en tout cas prévu une vingtaine d’autres dates en province de Liège afin de sensibiliser les écoles à cette activité. Au travers du projet, pas moins de 1.400 élèves et leurs professeurs d’éducation physique découvriront le Mini-bad cette année.

C’est quoi le Mini-bad ?

Le Mini-bad est l’adaptation de l’activité badminton permettant son introduction chez les plus jeunes. Par l’adaptation du contenu, du matériel, de l’intervention et du discours, l’enfant peut alors s’épanouir et s’améliorer tout en développant ses habiletés, ses capacités et ses connaissances de l’activité. Placer l’enfant dans un climat de réussite et de jeu rend tout cela possible.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte