RTC

Du matériel hospitalier en partance de Liège pour Lubefu au Congo

 06 aout 2020 15:32  


Aider des populations démunies enclavées et éloignées des centres de soins, voilà la mission que se donne l’ASBL « Le maillon humanitaire » depuis 10 ans. Pendant le confinement, cette association basée à Esneux composée de Liégeois et d'Huttois a poursuivi ses actions au profit de la République Démocratique du Congo. Grâce à des dons privés mais aussi l’aide du Centre Hospitalier Huttois et d’associations locales, les bénévoles ont pu récolter du matériel à la fois médical, logistique, sanitaire mais aussi ... de transport pour les PMR. Le conteneur affrété en ce moment devrait partir fin août pour arriver en novembre du côté de Lubefu, dans la région du Kasaï oriental. 

Malgré la crise du coronavirus, l'ASBL "Le maillon humanitaire" a poursuivi sa mission à destination de la République Démocratique du Congo. Au départ, c'est d'abord au Maroc que les bénévoles œuvraient. Mais depuis ces cinq dernières années, les dix bénévoles font des actions à Lubefu principalement suite à la mobilisation engagée par l'un de leurs amis originaires du coin, Hippolyte Ndjadi.

Si le projet a été financé en grande partie par Wallonie-Bruxelles International, l'association a pu compter sur l'aide du Centre Hospitalier Huttois qui a joué le rôle d'intermédiaire auprès de l'administration. C'est aussi grâce à la récolte de dons d'associations comme "Hôpital Sans Frontière" mais aussi aux "5A", mais également grâce à des personnes du milieu médical et paramédical que cette action a pu être menée à bien et que le container a été rempli. Du matériel qui a pu être stocké à Liège. 

"Il y a un peu de tout mais principalement du matériel hospitalier et médical car nous avons là-bas une maternité, un centre ophtalmologique et nous comptons monter un laboratoire d'ici janvier 2021", nous dit la vice-présidente de "Maillon humanitaire", Michèle Quinet - Le Docte. "Donc, nous avons vraiment besoin de matériel en ce compris des lits d'hospitalisation. Ce container va partir d'ici fin août et arrivera en novembre là-bas. c'est une opération qui prend du temps car le container doit d'abord arriver à Anvers, puis être mis sur bateau pour atteindre Matadi, le port sur la côté au Congo, puis transiter par Kinshasa et enfin Lubefu.

Le clou de la présentation de l'ASBL : une joëllette, véhicule à une roue et monoplace contenant des bras que des valides peuvent tenir afin de porter une personne à mobilité réduite. "C'est le petit miracle de cette expédition", continue Michèle Quinet-Le Docte. "L'ASBL Handi-Rando nous a offert une joëllette (NdlR : objet inventé par Joël Claudel en 1987). C'est un véhicule qui sert aux personnes handicapées afin de pouvoir voyager en forêt ou sur des sentiers compliquées. Et au Congo, les sentiers sont soit ensablés en période sèche ou boueux en période de pluies, ce qui est compliqué pour se rendre aux centres de soins. On aimerait pouvoir disposer d'une flotte de ce type de véhicules à l'avenir. 

Le but de l'ASBL est également d'organiser un échange de compétences entre les professionnels du monde de la santé à Lubefu et ceux de l'association mais aussi de lutter pour que ces centres soient autonomes et que ces travailleurs soient reconnus et rémunérés.

Si vous souhaitez faire un don à "Maillon humanitaire", voici quelques infos utiles : 

-N° de compte : BE57 0015 3513 5235 (BNP PARIBAS FORTIS - BIC: GEBABEBB)

- Mail : mahu@hotmail.be

- Site : www.lemaillonhumanitaire.be 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte