RTC

Huy prend d’importantes mesures de soutien suite au Covid

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 juillet 2020 17:47   Huy


La ville de Huy a mis la main au portefeuille pour soutenir ses citoyens les plus fortement touchés par le crise sanitaire. Une série de mesures sont prises pour aider financièrement les citoyens en difficultés et relancer l’économie. Au total c’est plus d’un million d’euros qui sera alloué pour l’ensemble des mesures de soutien.

Huy a décidé de soutenir ceux qui ont été fortement touchés par la crise du Covid. Deux grands axes ont été définis pour atteindre cet objectif : un plan de lutte contre la pauvreté et un plan de relance économique. La commune a déjà mis en place un système de « chèques solidaires » à destination de ses citoyens les plus précaires ainsi que des « chèques de relance » à dépenser dans les commerces hutois et financés à hauteur de 20% par la ville.

Mais la mesure la plus exceptionnelle est une aide aux locataires du secteur privé du logement. Une partie des loyers peut ainsi être payée par les autorités communales. Une enveloppe de 90 000 euros a été débloquée pour cette mesure.

"C’est une aide au logement, une aide à la location, et c’est une première en Wallonie" explique Christophe Collignon, bourgmestre de Huy. "Si vous avez subi une perte de revenus à cause du Covid, vous pourrez vous faire financer par la ville 25% de votre loyer, jusqu’à 150 euros."

Relance des secteurs à réouverture tardive ou toujours en inactivité

Pour la relance économique, après un panel d’exonérations de taxes déjà annoncé en faveur du secteur de l’Horeca, les autorités communales hutoises veulent soutenir la relance du secteur touristique en achetant des tickets d’entrée pour les parcs d’attractions situés sur le territoire de la commune. 

"Ces tickets seront redistribués aux familles de plus de deux enfants" explique Christophe Collignon, bourgmestre de Huy. "Nous aiderons également les forains qui habitent sur le territoire de la commune. Chaque forain hutois recevra 1250 euros. De plus, ils bénéficieront d’une exonération de leur redevance pour la foire de 50%".

Dans le secteur culturel, le cinéma Kiwhuy bénéficie d’un report de charge de prêt. Les artistes hutois, quant à eux, ils peuvent soumettre un projet à la ville qui organise des animations gratuites pour le public entre le 24 juillet et le 30 aout. Une enveloppe de 50 000 euros est à partager entre les différents projets qui auront été sélectionnés.

Un soutien financier sera aussi apporté au secteur associatif local et aux clubs de sport.  

Plus d’un million consacré à la relance

Au total c’est près de 1,1 million d’euros que la Ville aura débloqué pour soutenir ses citoyens et les acteurs de son tissu économique. Une somme qu’il faudra faire entrer dans le budget annuel global qui s’élève à 46 millions d’euros. 

"Ces dépenses n’étaient pas du tout prévues" explique Jacques Mouton, échevin des finances de la ville. "Dans quinze jours, on passe les modifications budgétaires. Dans le cadre de celles-ci, nous avons intégré le boni de l’exercice 2019, et c’est dans ce contexte-là que les nouvelles mesures passeront."

La ville de Huy espère maintenant que les moyens injectés dans ces dispositions post-Covid permettront à ses citoyens et aux acteurs économiques de sortir la tête de l’eau.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte