RTC

La dictée Liège-Bastogne-Liège : une première redoutable !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 mars 2018 11:27   Province de Liège

Pour la première fois, les élèves de 6ème année primaire de tous les réseaux en province de Liège et de 1ère année secondaire de l’Enseignement provincial participent à une dictée ayant pour thème la « Doyenne des Classiques ».

Sur un texte rédigé par Didier Malempré, cet exercice vise à accompagner les élèves dans la découverte du cyclisme, de son histoire et aussi de leur région.

Il s'agit là d'une première, inspirée de la dictée du Tour de France qui en est à sa deuxième édition.

Les 175 jeunes lauréats de la dictée accompagneront les coureurs sur le podium lors de la présentation des équipes le samedi 21 avril à 14h30 sur l’espace Tivoli.

 

La dictée du primaire en intégralité:

 Liège-Bastogne-Liège a vu le jour le dimanche 29 mai 1892. Partie de Liège, la course a été gagnée par Léon Houa, un coureur qui habitait Liège. Ce dernier avait mis plus de dix heures sur un lourd vélo pour faire les nombreux kilomètres que comportait la course.

Au fil des années, l’épreuve est devenue un rendez-vous très important pour les cyclistes belges et étrangers. C’est aussi parce que l’épreuve est difficile que la liste des vainqueurs comprend des noms comme Eddy Merckx, Bernard Hinault ou Paolo Bettini. Car les coureurs, une fois revenus de Bastogne, doivent ensuite monter de nombreuses côtes. C’est pour cela qu’on voit rarement un sprint sur la ligne d’arrivée.

Ainsi, Eddy Merckx, qui trouve que c’est la course la plus belle, a gagné cinq fois cette classique, tandis que le coureur espagnol Alejandro Valverde pourrait imiter le grand champion s’il bat tout le monde cette année sur la ligne d’arrivée à Ans.

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte