RTC

La forêt aussi souffre de la sécheresse

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 septembre 2020 14:22   Neupré


On parle beaucoup des conséquences de la sécheresse pour les agriculteurs et dans nos campagnes mais un peu moins dans nos forêts.

Pourtant elles souffrent aussi du manque d’eau dû à quatre années de sécheresse consécutive. En trois ans, il manque l’équivalent de six mois de pluie.  Les conséquences sont évidemment différentes d’un lieu à l’autre.
Nous avons voulu vous présenter deux cas en accompagnant les experts forestiers de Sylva Nova sur le terrain.

A Neupré, une forêt de frênes dépérit peu à peu car les arbres sont atteints par la chalarose, un champignon venu d’Asie. Après la Pologne et la France, il est maintenant bien présent dans tout le Condroz. La sécheresse de ces dernières années a rendu les arbres plus fragiles et ils sont maintenant contaminés. 

A Seny, dans la commune de Tinlot, une jeune plantation est mise en péril par la sécheresse. 11 000 plants d’arbre de 8 espèces différentes ont été plantés en février dernier. Certains sont déjà morts, d’autres n’ont pas bien poussé. Par le passé, ces jeunes arbres auraient été arrachés pour recommencer une nouvelle plantation. Aujourd’hui les méthodes ont changé pour s’adapter au manque d’eau.

Privées ou publiques, nos forêts ont une fonction économique mais aussi sociale, paysagère et environnementale et il reste important de les préserver.

F. Bonivert 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte