RTC

La Première Dame congolaise en visite à Liège

 19 septembre 2019 17:34  


L’entreprise liégeoise Zentech, spécialisée dans la détection des maladies infantiles, recevait une invitée de marque cette après-midi. La Première Dame de République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, venait visiter les installations liégeoises. Elle venait spécialement voir la chaine de production et le laboratoire de recherche dédiés à la dépranocytose. Elle a fait de cette maladie infantile son cheval de bataille. Elle a d’’ailleurs crée une fondation afin de faciliter l’accès aux soins pour cette maladie auto-immune.

La drépanocytose est très répandue en République Démocratique du Congo. Elle touche 1% des nouveau-nés, soit 50 000 nourrissons chaque année. La Drépanocytose est également appelée anémie falciforme, est une maladie génétique résultant d'une mutation sur le gène codant l'hémoglobine. Celle-ci entraine des faiblesses musculaires et d’autre complications chez les personnes touchées.

Zentech a développé des techniques in vitro de détection de la maladie. L’entreprise liégeoise est pour cela reconnue dans le monde entier. Un bureau Zentech a été ouvert à Kinshasa en 2016.

La visite d’aujourd’hui est donc une reconnaissance et un honneur pour l’entreprise liégeoise. Zentech et la fondation créée par la Première Dame de RDC pourraient à l’avenir développer une collaboration plus étroite.