RTC

Les copropriétaires recevront aussi une prime pour le mazout de chauffage

 28 avril 2022 21:00  


Suite à la hausse des coûts de l'énergie, le gouvernement fédéral avait pris fin mars des mesures  pour soulager le portefeuille des propriétaires avec une prime de 200 euros sur l'achat du mazout de chauffage et la baisse de la TVA de 21 à 6%. Cependant, les copropriétaires n'avaient pas droit à ces avantages. Le gouvernement fédéral a tout de même décidé hier d'octroyer ce chèque de 200 euros à l'ensemble copropriétaires. 

"Tous les copropriétaires qu'ils soient locataires ou propriétaires de buildings vont bénéficier du chèques mazout de 200 euros selon des modalités qui vont être arrêtées prochainement. Par contre, les choses restent floues concernant la TVA de 6% pour celles et ceux qui se chauffent collectivement au gaz où il y a encore pas mal d'hésitations à propos de l'application ou non du taux préférentiel. Nous continuons à oeuvrer pour que tel soit le cas car cela constituerait une véritable discrimination. Si mes prix de l'énergie et du gaz continuent à augmenter, les mesures prises par le gouvernement ne suffiront sans doute pas pour aider un certain nombre de nos concitoyens qui rencontrent d'énormes difficultés pour faire face à leurs dépenses énergétiques" précise Olivier Hamal, le président des Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires.

Une solution qui devrait entrer en vigueur très bientôt. L'objectif est de pouvoir commencer à introduire les demandes d'aide d’ici fin juin et à verser le chèque ensuite. Le SPF Économie se chargera du paiement du chèque grâce à un outil en ligne dédié à cet effet et une explication concrète de la procédure pour les ménages. S'ils le souhaitent, les citoyens pourrons également remplir un formulaire papier. Les demandeurs du chèque devront fournir une copie de leur facture, une preuve de paiement avec leur numéro de compte et leur numéro de registre national. 

Loris Demarteau