RTC

Les guêpes, ces insectes indésirables!

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 aout 2020 14:44   Berloz Liège Province de Liège Waremme


Vous l’avez sûrement remarqué lors de vos derniers repas en terrasse, les guêpes sont en nombre cette année. Un constat qui s’explique par des conditions météo particulièrement clémentes depuis la mi-mars, mais aussi par l’épuisement des réserves au nid. Les pompiers sont d’ailleurs très sollicités pour les éliminer, mais attention aux piqûres ! 

 

Les interventions pour destruction de nids de guêpes se multiplient en ce moment. La société Prorisk active en Hesbaye notamment enregistre des dizaines d’appels par jour. Il faut dire qu’à cette saison, les insectes se sont bien reproduits et les nids deviennent volumineux. lls sont cependant très vite exterminés.

 

Une fois entièrement équipé, il ne faut que quelques minutes au pompier pour venir à bout du nid de guêpes. L’activité perdurera encore quelques heures, le temps que les insectes se soient mutuellement contaminés. Les journées sont particulièrement chargées cette saison.

Il faut compter entre 5 et 10 destructions à réaliser chaque jour. C’est la période où les réserves du nid s’épuisent et où elles infestent nos tables de jardin à la recherche de nourriture. Et si elles sont indésirables en terrasse, elles n’en restent pas moins utiles pour la biodiversité.

Les piqûres, par contre, peuvent être dangereuses. En cas d’allergie, une seule piqûre peut être fatale dans les 30 minutes. 10 personnes y succombent en moyenne chaque année (en Belgique).

Si le nid vous importune, mieux vaut le faire détruire. Les sociétés spécialisées interviennent rapidement à prix concurrentiels et en en soulageant les services des pompiers très sollicités également…

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte