RTC

Les Journées du Patrimoine, les 10 et 11 septembre

 22 aout 2022 16:14  


C’est un moment fort attendu par les amateurs de Patrimoine ; les journées wallonnes du patrimoine auront lieu cette année le week-end des samedi 10 et dimanche 11 septembre. Il y a bien sur un thème ;  c’est l’innovation qui sera mise à l’honneur, mais cette année, le lien avec le thème n’est plus obligatoire pour figurer au programme… Voilà qui permet d’augmenter’ considérablement le nombre de sites participants !

S’équiper d’un casque de réalité virtuelle, pour partir à la découverte du fort de Flémalle, comme il se présentait au mois de mai 1940.  Ou découvrir le passé lointain de la cité ardente à travers des fenêtre de réalité virtuelle à l’Archéoforum de Liège... voilà deux exemples de visite qui illustre l'esprit de cette édition 2022, dans son thème "Patrimoine et Innovation", explique Valérie De Bue, Ministre du Patrimoine – Wallonie.

Très attachée à ouvrir un maximum de sites au public, la ministre a décidé que les sites participants aux Journées du patrimoine ne devaient plus impérativement avoir un lien avec le thème. L'idée est d'élargir le choix des propositions, pour toucher le plus large public possible.

La brochure 2022 des activités de ces Journées du Patrimoine reprend plus de 300 activités. Frédéric MARCHESANI historien à l'Awap, à qui nous avons demandé d'en mettre trois en évidence, a retenu ceux-ci : le pont Père Pire à Wanze, avec un accès exceptionnel dans le pylône, où il sera possible de monter, la machine de Marly, à Modave, le prototype de la machine qui a permis de réaliser les jeux d'eau à Versailles, ou encore les charpentes de la cathédrale de Liège,  réparées grâce à des techniques tout à fait innovantes.

Autre exemple : le château de Waroux, sur le territoire de la ville de Ans, où le public  y apprendra l’histoire du site grâce à des QR codes disposés sur le parcours de la visite

Pour aider à faire son choix parmi les lieux à visiter, il existe une application qui reprend l’ensemble des propositions de visite,

Quelques pépites apparaissent dans cette édition, sans rapport avec l'Innovation, mais qui méritent d'être distinguées.

Citons par exemple  le château et le parc de Vien, à Anthisnes, exceptionnellement ouverts au public.

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte