RTC

Les Liège Panthers tirent un bilan positif de leur saison

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 juillet 2020 07:00   Liège


Après la frustration d’une fin de saison prématurément terminée à cause de la crise sanitaire, les joueuses et le staff des Liège Panthers tirent le bilan de leur saison marquée par une campagne européenne. En 6 ans d’existence, Liège Panthers est devenu une référence du championnat féminin en Belgique. Les ambitions pour la saison prochaine sont d’ailleurs  revues à la hausse pour le club. 

Classées 6èmes à l’issue d’un championnat amputé de son second tour à cause de la crise sanitaire, les Liège Panthers réalise une belle saison 2019-2020. Avec 14 victoires engrangées en 22 rencontres, les Liégeoises ont su élever leur niveau de jeu et progresser mentalement cette saison. 

"Le bilan est très positif au niveau du jeu " déclare Pierre Cornia, coach des Liège Panthers. "On a livré de très bon matches, de haute qualité, que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe. Je suis vraiment très content de la qualité du jeu qu’on a développée."

Un des moments forts de cette saison fut la campagne en Eurocup, six rencontres européennes dont trois à domicile avec un niveau de jeu encore supérieure au championnat. Les Panthers y développe un basket attractif mais n’engrangent aucune victoire dans cette campagne. Par contre, elles en retirent de l’expérience qui a servi  en championnat.

"Il y a certains matches qu’on aurait pas gagné l’an passé et qu’on a gagné cette année grâce à l’expérience de la Coupe d’Europe" explique Pierre Cornia. "Ça a notamment été le cas face à Pepinster. Dans un match où on était à la rue en première mi-temps, on a inversé la tendance sur le troisième quart temps. C’est important de voir l’évolution physique de l’équipe. On a vraiment vu qu’elle avait un rythme pendant cette période de matches en Coupe d’Europe."

Perspectives pour la saison prochaine

Sportivement, les Panthers pourraient rééditer l’expérience européenne, en Eurocup ou en Central League, la saison prochaine. Mais, c'est au niveau sanitaire que les questions se posent. Le club ne désire pas mettre en péril la santé de ses joueuses pour une campagne européenne. Staff, joueuses et dirigeants sont en réflexion autour de cette question et n’ont pas encore pris de décision.

Au niveau du championnat, le groupe, qui a maintenant quelques années d’expérience tentera de jouer les play-off et d’approcher les meilleurs. Un top quatre est évoqué par le coach Pierre Cornia. La tâche ne sera pas évidente au vu des renforts que les formations adverses ont recruté. Mais les Panthers ont bien l’intention de faire valoir leurs atouts, en premier lieu l’expérience et la cohésion de leur équipe.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte