RTC

Liège: carte interactive des 96 chantiers prévus d'ici 2021

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 avril 2019 11:47  

Près de 17 millions d'euros ont été inscrits au Plan d'Investissement Communal (PIC) 2019-2021 par le collège de la Ville de LIÈGE avec pour objectif, outre l'entretien des voiries, d'apporter une attention toute particulière aux modes doux mais également de participer à la modernisation du réseau d'égouttage qui date, à LIÈGE, du XIXe siècle, a annoncé mercredi, Roland Léonard, l'échevin des Travaux.

Sur notre carte ci-dessous, découvrez de façon interactive les 96 lieux et les types de travaux prévus par le PIC 2019-2021: 

Pour avoir une meilleure visualisation, cliquez sur ce lien

Ce plan a été bâti sur huit axes forts dont la rénovation des voiries existantes. Mais le collège souhaite également multiplier les cheminements piétons et cyclistes, renforçant ainsi l'offre liée aux modes actifs en ce compris les aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

Parmi les voiries qui feront l'objet d'un réaménagement complet afin d'y accorder une place plus importante aux usages faibles, Roland Léonard a cité l'Avenue de l'Observatoire à Cointe ou encore la rue des Vennes. "L'aménagement d'un corridor vélo sur le boulevard Ernest Solvay au Thier-à-LIÈGE et la création d'un cheminement piéton du Chemin du Bois au Ravel 31 de Rocourt sont également inscrits", a-t-il ajouté. La création de zones 30 km/h ou de zones de stationnement mais aussi la piétonisation de certaines rues participeront à ce partage de l'espace public avec, comme exemple, les rues des Prés (Wandre), des Cotillages (Sainte-Walburge) ou encore de l'Espoir à Grivegnée.

L'entretien et le renouvellement de l'égouttage grâce à l'accompagnement de la SPGE et de l'AIDE fait partie des axes majeurs. Un nouvel égouttage est ainsi prévu dans le quartier Sainte-Walburge. Les rues de Droixhe et du Progrès ainsi que les places de la Solidarité et Hubert Pissard (Chênée) auront également droit à un traitement particulier. La rénovation des escaliers du Thier Savary (Sainte-Walburge) et du Thier du Bac (Jupille) est également inscrite au PIC au même titre que les aménagements des parcs de Péralta (Angleur), du Jardin Botanique ou encore de Wandre sans oublier les places Sainte-Walburge et Ferrer (Sclessin).

La Ville de LIÈGE n'a prévu aucun investissement aux abords du tracé du tram afin d'être en complète harmonie avec les travaux programmés mais également afin de faciliter l'accès à la Ville par les autres voies de pénétration. La réfection des rues de la Madeleine et du Pont mais aussi des places Cathédrale et Xavier Neujean, par exemple, est prévue dans la programmation 2022-2024. Les 96 projets inscrits au PIC seront concertés avec les riverains, a ajouté M. Léonard. Ce plan, financé à 60% par la région et à 40% par la Ville, sera voté par le conseil communal en sa séance du 29 avril prochain.

Sources: RTC avec Belga






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte