RTC

Lutte contre le harcèlement de rue : la police de Liège récompensée

Belga
 21 decembre 2020 18:07   Liège


La police de Liège vient de dresser plusieurs procès verbaux pour propos et attitudes sexistes. Cette démarche s'inscrit dans le projet baptisé « Lutte contre le sexisme et le harcèlement de rue ». Il vient d'être récompensé récemment par 2 prix du « Réseau Intersection », le « Prix des personnes de référence » et le plus prestigieux à savoir le « Prix du Jury ». Deux prix qui saluent l'expertise des policiers liégeois.  

Le Réseau Intersection est un réseau d’échange entre intervenants policiers, il a été créé en Belgique en 2017. Inspiré du Québec, ce réseau a pour objectif principal de favoriser l’échange d’idées, de bonnes pratiques et projets en matière de Police de proximité.

Outremeuse pour point de départ

Ce projet a vu le jour dans le Commissariat d’Outremeuse. Des inspecteurs, interpellés par les doléances des citoyennes et par les conversations de leurs collègues féminines, ont décidé de passer à l’action et de mettre en place un plan d’action en partenariat avec le Parquet, le Service du Plan de Prévention de la Ville de Liège et l’asbl Praxis.Trois actions ont été menées sur Liège cet été, durant lesquelles 26 personnes ont été interpellées, 16 PV rédigés et 10 rappels à la loi faits.

Lors de ces actions, les policières liégeoises se sont promenées en civil, en tenue neutre, dans les rues fréquentées de la Cité ardente, dans les parcs et Ravel, afin de constater ce type de fait envers elles-mêmes ou envers n’importe quelle citoyenne. Elles étaient suivies de loin par des policiers prêts à intervenir. Et ce fut le cas.Le rôle des partenaires est important pour une prise en charge globale de la problématique. Le Service du Plan de Prévention de la Ville de Liège a orienté les patrouilles et assuré l’information des victimes et des témoins tout en distribuant des folders d’information. Le Parquet a encouragé ces actions, garanti la suite pénale appropriée des procès-verbaux dressés et orienté les auteurs vers l’asbl Praxis pour un suivi personnalisé.

La police entend poursuivre et  généraliser ce type d'actions sur tout le territoire de la Cité ardente. Objectif : que les femmes se sentent entendues, soutenues, que les auteurs soient poursuivis et que, les harceleurs réfléchissent à deux fois avant de passer à l’acte,

 

Alain W