RTC

Même google salue aujourd'hui la découverte de sept exoplanètes par les chercheurs de l'Université de Liège

 23 fevrier 2017 09:57   Liège

https://g.co/doodle/5fgba4

Michaël Gillon, astronome à l'Université de Liège, est un spécialiste des exoplanètes, ces planètes situées hors de notre système solaire et qui orbitent autour d’autres étoiles que le soleil .  Depuis janvier 2009, à l'Université de Liège, il poursuit ses travaux sur la détection de ces exoplanètes et leur caractérisation physicochimique. 

 michael gillon astronome

Depuis 2012, il développe le projet Speculoos centré sur l'étude des naines rouges (des étoiles) ultra froides pour détecter des systèmes planétaires habitables et proches de nous. "Habitable" signifie que la planète est à une distance idéale de son étoile pour abriter de l'eau liquide. L'idée globale est de trouver des planètes semblables à la Terre et donc susceptibles d'abriter la vie.

Michaël Gillon et son équipe font ce 22 février 2017 une annonce importante : ils ont déjà découvert plusieurs exoplanètes. Cette fois, ce qu’ils annoncent à la NASA, c’est la découverte de 7 planètes telluriques autour de l’étoile Trappist 1!

Pour la NASA, cette découverte inédite relance ni plus ni moins la quête de la vie dans l'Univers.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte