RTC

au

Nos héros oubliés : parrainer la tombe d'un soldat de la 1ère guerre mondiale

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 mai 2018 16:05   Liège

Rendre hommage aux soldats belges tombés il y a 100 ans lors de la première guerre mondiale, c'est le projet Nos héros oubliés, mené par le War Heritage Institute. Ce service fédéral est actif dans le domaine du patrimoine militaire et de la mémoire.

Ce matin, au cimetière de Robermont, près de 400 enfants ont accompagné les représentants des autorités fédérales, provinciales et locales mais aussi militaires pour une cérémonie au carré militaire.

Pendant la guerre 14-18, 41 000 soldats belges sont morts au front. 30 000 ont été inhumés dans des cimetières militaires comme ici à la pelouse d'honneur du cimetière de Robermont. Mais après la guerre, 9000 combattants ont été rapatriés dans leur commune à la demande des familles. Et leurs sépultures sont peu à peu oubliées.

Tout le monde peut devenir parrain ou marraine de la tombe d'un soldat, il suffit d'un petit geste. Les enfants de l'école communale de Fetinne ont tout simplement retracé l'histoire de deux Liégeois morts au combat et inhumés en dehors du carré militaire : Oswald Joseph Dechêne et Richard Hubens.

Tous ceux qui souhaitent participer à ce projet peuvent s'informer via le site du War Heritage Institute   www.wardeadregister.be.

Le projet se terminera le 11 novembre prochain lorsque la dernière plaque commémorative sera apposée sur la tombe du Soldat inconnu.