RTC

Opération LinkUp : des tablettes reconditionnées pour les patients covid-19

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 avril 2020 20:00   Amay


Pour contrer l’isolement, les malades covid-19 peuvent avoir recours à des moyens technologiques comme les smartphones et les tablettes. Mais tout le monde ne possède pas forcément ce type d’appareils. Pour aider ces malades, l’opération LinkUp a été mise sur pied par des bénévoles. Dans un premier temps lancé à Bruxelles, elle s’étend désormais aux provinces de Namur et de Liège. Le but : récolter des tablettes de seconde main et les fournir aux hôpitaux.

"On va les redistribuer auprès des hôpitaux ou des maisons de repos qui sont demandeuses" explique Daisy Hubrechts, coresponsable de l’antenne LinkUp de la province de Liège. "L’idée est de limiter, ou briser, l’isolement dans lequel se trouvent les patients covid-19"

L’opération LinkUp a été lancée à Bruxelles il y a deux semaines par l’asbl “La route des défis”. Face à la demande et au succès, elle s’étend désormais à d’autres région.

"En deux semaines, nous avons livré une vingtaine d’établissements à Bruxelles" déclare Cyril Daenens, initiateur de l’opération LinkUp. "Cela représente plus de 125 tablettes livrées. Cette semaine nous étendons notre action et ouvrons deux antennes, une en province de Namur et l’autre en province de Liège. Cela se fait avec des bénévoles locaux. Il nous paraissait logique que ce soit des locaux qui récoltent et redistribuent le matériel auprès des hôpitaux de leur région."   

Ces tablettes sont récoltées grâce à des dons de particuliers ou d’entreprises. Elles sont configurées avec les applications demandées par les hôpitaux, maisons de repos, ou les établissements d’hébergement d’enfants placés par le juge. En province de Liège, LinkUp est déjà en contact avec plusieurs institutions hospitalières. 

"Pour l’instant, nous avons contacté les gros hôpitaux et diverses résidences pour personnes âgées" déclare Daisy Hubrechts, coresponsable de l’antenne LinkUp de la province de Liège. "Pour l’instant, ils sont tous désireux de recevoir des tablettes. Donc là, nous faisons vraiment un appel aux dons afin de pouvoir répondre à la demande."

Une cinquantaine de tablettes sont déjà nécessaires pour répondre à la demande Liégeoise. Pour tout don de matériel, don financier, ou don de son temps, les bénévoles de l’opération invitent les donateurs et les volontaires à se manifester sur le site internet operationlinkup.be










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte