RTC

Responsabilité collective pour les jeunes émeutiers du Carré

 12 avril 2021 14:47   Liège


A Liège, les émeutes du Carré de juin 2017 ont débouché sur une deuxième vague de condamnations pour 23 jeunes qui ont participé aux jets de projectiles blessant sept policiers. 18 d’entre eux écopent de peines de travail entre 50 et 100 heures et trois défaillants au procès sont condamnés à 12 et 15 mois de prison ferme. Mais la particularité de ce jugement devant le Tribunal correctionnel, c’est qu’il retient la responsabilité collective pour les blessures occasionnées aux policiers.

Pour le Bourgmestre de Liège et Chef de la police, c’est un signal clair de la justice et il espère qu'il servira d’exemple dans d'autres cas de rébellion contre des policiers. Des experts ont été désignés pour évaluer les dommages car au-delà du volet pénal, il y aura des poursuites civiles.

Les personnes condamnées peuvent faire appel de ce jugement mais la Cour d’appel ayant déjà tranché un dossier similaire il y a quelques années, il y a peu de chance d’obtenir d’autres résultats.

 

FD.

 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte