RTC

RTC fait son sport #8 - Golf

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 octobre 2020 13:52   Hannut


Histoire

Le Golf est l’un des plus anciens sports codifiés. C’est en Ecosse en 1754 que les règles ont été édictées et transcrites.

C’est aussi l’un des sports individuels les plus pratiqués dans le monde. Ce qui peut surprendre car ce sport a la réputation d’être cher et élitistes et surtout un sport, passez moi l’expression, de vieux. On connaît quelques noms de vedettes du golf: Tiger Woods, Rory Mc Roy ou Sergio Garcia.

Dans le reportage et sur le terrain Jérémy, le pro du club, nous parle du terrain et notamment des panneaux au début de chaque trou qui indiquent le numéro du trou, sa distance, le nombre de coup idéal pour parvenir jusqu'à la fin du trou (le Par), où se trouvent les obstacles (les bunkers de sable ou les obstacles d'eau), etc.

Terrains et examens

Le golf se pratique sur de vastes terrains naturels ou redessinés et entretenus par des jardiniers professionnels employés par les clubs.

Ces parcours comptent habituellement 9 ou 18 trous. A Avernas à côté de Hannut, c’est un 9 trous.

Mais tout le monde ne peut pas aller jouer directement sur le parcours. Il y a des examens à passer.

Un examen théorique pour vérifier que l'on connait les règles du jeu: par exemple, que faire quand on propulse sa balle dans un étang (obstacle d'eau) ou que faire si elle sort des limites du terrain.

Ensuite, il y a un examen pratique qui consiste habituellement en un passage d'épreuves: du jeu court près du trou (putting comme au mini golf), du jeu court en dehors du green (où se trouve le drapeau) et un test de jeu long (envoyer une balle régulièrement à 100 balles). 

Ces examens sont payants ou gratuits (tout dépend si vous étudiez les règles seul ou avec un professeur).

Ce sport est assez technique. La difficulté étant de parvenir à toucher la balle et l'envoyer dans la direction souhaitée avec la bonne puissance de manière régulière, tout en s'adaptant aux conditions du terrain.

Exemple avec la base: apprendre à tenir les clubs, ces cannes qui servent à propulser la balle (voir le reportage).

Et pour maitriser le mouvement cela demande de l’entrainement et d’être conseillé par un pro.

Il est dès lors souvent indispensable de prendre des cours pour parvenir à passer le brevet pratique. Dès lors, le candidat golfeur devra consacrer un certain budget pour suivre ces cours (plus ou moins 500 euros - le prix d'un abonnement annuel en salle de sport).

On peut jouer au golf très jeune dès 6 ans et y jouer très tard car le sport est peu traumatisant pour le corps.

Budget

Le golf a la réputation d’être cher. On peut toutefois le pratiquer à moindre coût côté équipement.

Ma tenue du jour par exemple c’est:

-un pantalon à 20 euros

-un polo à 10 euros

-une paire des chaussures à 40 euros

Mes clubs et mon sac viennent d’un site de seconde main: comptez 200 euros. A amortir sur plusieurs saisons.

Une fois le brevet en poche et le matériel acheté, il vous reste à jouer sur le terrain. Deux solutions au moins s'offrent à vous:

-devenir membre d'un club, ce qui vous permet d'aller jouer quand vous le souhaitez. Comptez entre 1000 et 2000 euros chaque année. Si vous allez jouer sur un terrain autre que celui de votre club, vous paierez un droit d'accès (greenfee).

Dans ce cas l’accès à un terrain se fait sur réservation, comme un terrain de tennis. Comptez entre 10 et 20 euros l’heure de jeu.

-devenir membre d'un club "virtuel" (donc qui ne dispose pas de ses propres installations) et payer systématiquement un greenfee pour aller jouer.

Initiations gratuites

Sachez encore que dans la plupart des clubs des initiations gratuites sont organisées,

un tour sur le site de la Fédération francophone de golf pourra vous aider (https://www.afgolf.be) ou un appel au club le plus proche de chez vous. Cet été, une formation avec 5 heures de cours avec un pro, le prêt du matériel et l’accès illimité au pratique revenait à 99 euros. Une belle initiative qui sera sans doute réitérée.

Les clubs en province de Liège:

-Le Sart-Tilman https://rgcst.be 

-Naxhelet à Wanze https://naxhelet.be/golf/

-Le Bernalmont à Liège https://www.golfdubernalmont.com

-Le Haras à Pepinster https://www.golfduharas.be

-Le club de Liège Gomzée à Sprimont https://www.gomze.be

-Le Royal Club des Hautes Fagnes à Spa http://www.golfdespa.be

-Le Golf Henri Chapelle jumelé avec celui de Maastricht http://www.golfhenrichapelle.be/fr/

-Le golf de Mergelhof à Plombières https://www.mergelhof.com

-Le golf club de Avernas près de Hannut où nous avons tourné le reportage http://www.golfavernas.be

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte