RTC

Système de protection contre les projections de fluides en test à Liège

Photo d'illustration - FB Relax Liège
 01 avril 2020 09:31   Liège


L'équipe du Relab, le FabLab de Liège (laboratoire d'innovation et de fabrication numérique), travaille avec le CHU de Liège en vue de mettre au point un système de protection contre les projections de fluides lors des intubations et extubations des patients infectés par le covid-19. Ce prototype est actuellement en test, a-t-on annoncé mardi au FabLab de Liège.

 

Face à la difficulté rencontrée vis-à-vis des patients intubés at atteints du coronavirus, le département "Fluides" du CHU de Liège s'est adressé au Relab afin d'équiper l'hôpital d'un système à fixer aux tables opératoires qui protégerait le corps médical des projections de fluides lors des intubations et extubations de patients covid-19.

Sur base de schémas et de contraintes communiqués par le CHU de Liège, une solution a été mise au point. Il s'agit d'une boîte en plexiglass à fixer aux lits opératoires. "Facilement désinfectable et interchangeable, le modèle peut être adapté à tout type de lit opératoire", souligne Bryan Stepien, manager du Relab. Le modèle a été testé en conditions réelles avec un patient et a ensuite donné lieu à une seconde version améliorée. "L'isolation intérieure et extérieure a été optimisée et un troisième accès a également été réalisé", souligne-t-on au Relab. Cette seconde version est actuellement en test. Une fois le prototype final validé par le CHU de Liège, une production à plus large échelle devrait suivre.

 

Le CHR de Verviers a également passé commande mais pour un modèle plus petit et plus compact à destination de la flotte d'ambulances. Cette solution de protection contre la projection de fluides ne s'applique pas qu'aux lits opératoires des hôpitaux puisque la Chambre Syndicale Dentaire s'est également exprimée en faveur d'un dispositif similaire pour ses praticiens.

 

Source : Belga










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte