RTC

Un nouvelle centrale de production 2.0 à Soumagne d'ici 2 ans

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 juillet 2020 15:21   Soumagne


Une nouvelle centrale de production d'asphalte 2,0 devrait voir le jour en 2022 à Soumagne, pour remplacer l'actuelle centrale du groupe Baguette.

Le groupe annonce son intention d’investir 6,5 millions € dans le remplacement de sa centrale de production d’asphalte sur son site de Soumagne. 1,5 million € de cette somme globale sera affecté au traitement des fumées et des odeurs. 

Cette centrale permettra de produire des enrobés tièdes qui, au lieu de sortir à 180 degrés, sortiront à 130-140 degrés. 

Cette centrale était et reste aujourd'hui une infrastructure “stratégique” pour l’entreprise Baguette puisqu’elle produit à hauteur de 60% pour le compte des activités du groupe dans son ensemble.  Par ailleurs, 90% de la production issue de la centrale est destinée à des chantiers publics contre 10% seulement pour des chantiers strictement privés. Autre chiffre clé : 100% de la production issue de la centrale de Soumagne est mise en oeuvre en province de Liège. 

Plus performante, plus écologique 

La centrale continuera de produire en moyenne 137.000 tonnes d’asphalte par an dans de bien meilleures conditions qu’aujourd’hui en consommant moins d’énergie fossile, en émettant moins de fumées et en générant moins d’odeurs. Le nouvel outil sera capable de passer à un taux de recyclage de l’asphalte de 90%, contre maximum 20% actuellement. Très concrètement, cela veut dire que le “vieux” tarmac à remplacer sur nos routes wallonnes pourra être recyclé à hauteur de 90% grâce à la nouvelle centrale avant d’être reposé sur nos voiries régionales et communales. 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte