RTC

Tram En Commun S3#14 : les dalles préfabriquées, comment, où et pourquoi ?

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 janvier 2021 06:20   Liège


Dans ce numéro de Tram En Commun, focus sur les dalles préfabriquées pour la ligne du tram. 

Ces dalles sont fabriquées à Soignies, chez Préfarails, société de solution pour le monde ferroviaire qui a développé cette technique spécifique. Elle travaille avec la STIB, est aussi intervenue pour les tramways de Lille, Caen Montpellier, Hong Kong, Casablanca...

Les dalles sont réalisées à l'envers : on pose les rails, les pavés, on coule les joints, on place les ferraillage puis on coule le béton. 

Après séchages, les dalles sont retournées. Les pavés sont figés dans le béton "on travaille depuis fn 90 's avec la STIB et on n'a jamais dû intervenir sur une dalle" précise Olivier Homerin, directeur général de Préfarails. 

Une bonne centaine de dalles seront installées, principalement dans le coeur historique, là où les pavés choisis pour les dalles répondent parfaitement à l'environnement. On les retrouvera donc rue Léopold, rue de la Cité, en Feronstrée et rue de Bex. Le choix est aussi guidé par la solidité et la résistance que présentent ces dalles, des éléments essentiels car elles sont placées là où des bus devront aussi passer. 

Les pavés utilisés sont liégeois, ce sont ceux qui ont été récupérés depuis des années des rues de la Cité Ardente. 

Alain W










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte