RTC

Tram En Commun S2#10 : la question des arbres !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 novembre 2019 06:56   Liège

C'est assurément une des questions qui, concernant le tram, mobilise le plus l'attention des Liégeois. Les arbres ! Pourquoi va-t-on en retirer 450 ?

Où va-t-on planter les 900 qui sont prévus à charge du constructeur dans le permis de bâtir, de même que des dizaines de milliers de mètres carré d'arbustes et de plantes vivaces ?

Dès la demande de permis, mais aussi lors de réunion hebdomadaire encore aujourd'hui, la question des arbres est abordée.

Ceux qui seront retirés

On enlève un arbre que s'il se trouve là où doit passer le tram (par exemple les deux rangées centrales de la place des Déportés), là où doivent être réalisés des aménagements en rapport avec la plateforme, voire là où les arbres actuels sont incompatibles avec le tram parce que, par exemple, ils sont trop bas et ne permettent pas le passage en hauteur des rames (exemple boulevard de la Sauvenière)

Tous les arbres retirés ne seront pas coupés. Le service des plantations de la ville récupérera les arbustes déracinables, pour les garder dans sa pépinière et les replanter ensuite sur le territoire de la cité ardente. Ceux qui seront coupés seront valorisés dans des filières éco-responsables.

900 arbres replantés

Les arbres qui seront plantés seront d'essences locales ET méllifères, Ensuite, dans le choix, jouent aussi des questions de taille des arbres qui vont arriver (suffisamment hauts par exemple bd de la Sauvenière), de couverture pour créer de l'ombre (pour l'esplanade des Guillemins par exemple). Prises en compte aussi des questions esthétiques (place Leman sera ornée d'arbres à floraison dans les teintes roses et blanches)

L'enlèvement des arbres qui ne peuvent rester dans l'optique de l'arrivée du tram se fera jusqu'en février. Il doit contractuellement être terminé avant la nidification des oiseaux.

Les plantations le long de la plateforme du tram mais aussi sur les nouveaux cheminements créés pour les piétons et les cyclistes par exemple seront effectuées en 2021 et début 2022

 

 

Alain W






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte