RTC

Bienvenue chez vous : la Haute-Meuse et ses petits recoins méconnus

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 septembre 2020 19:30   Région Wallonne


"Bienvenue chez vous" vous emmène à la découverte de la Haute-Meuse à travers des activités souvent méconnues. On vous propose un subtil mélange de patrimoine, d'histoire et de produits locaux.

La vallée de la Haute-Meuse est historiquement composée de 5 communes : Onhaye, Anhée, Dinant, Yvoir et Hastière. Dans cette émission, nous vous proposons de découvrir quelques petites pépites de la région.

Le musée archéologique de la Haute-Meuse

Le musée archéologique de la Haute-Meuse se situe à Godinne dans la commune d'Yvoir. Il abrite quelques trésors de la préhistoire. Le musée présente une sélection d'outils, de parures, d'ossements et de sépultures issus des vallons et plateaux mosans. Envie de visiter ? Cliquez ici.  

Le Chemin de Fer du Bocq 

La ligne du Chemin de Fer du Bocq (un affluent de la Meuse) est un site touristique géré par une association de bénévoles passionnés du rails. Chaque année, du mois d'avril à octobre, ils proposent des balades sur cette ancienne ligne réaffectée pour mettre en valeur une partie du patrimoine ferroviaire de la SNCB. La ligne touristique emmène les visiteurs de la gare de Ciney à celle de Bauche tout en passant par des villages comme Purnode ou Evrehailles. Ici, ce sont les bénévoles qui s'occupent de tout : de l'entretien des rails et des machines à la mise en marche des véhicules. Envie de monter à bord ? Plus d'infos ici.  

La grotte "La Merveilleuse"

On remonte la Meuse et on la traverse pour arriver sur les hauteurs de Dinant à l'entrée de la grotte appelée « La merveilleuse ». Cette grotte creusée dans la roche calcaire se visite aujourd'hui via un réseau de galeries d'environ 800 mètres. Plus d'informations par ici.  

Beetasty, les ruchers de Damien Babilon

Damien Babilon est un apiculteur transhumant à Denée, c'est à dire qu'il déplace ses ruches en fonction des saisons, des floraisons et des opportunités qu'il a avec les propriétaires de terrains. Il produit son miel et quelques produits dérivés comme du pain d'épices et du nougat.  Pour visiter les ruches, c'est par ici.

Plus d'infos sur toutes nos destinations? C'est par ici!

 


>>> Plus d'infos sur toutes nos destinations? C'est par ici!

Avec le soutien de










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte