RTC

Le stop motion, c'est quoi déjà ?

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 17 octobre 2019 17:17   Huy

La 7ème édition du Festival des premiers films européens ou Festival des enfants terribles vient de débuter au centre culturel de Huy. A côté des projections, l'événement qui se poursuit jusqu'à dimanche propose différentes animations. Ce jeudi matin, une rencontre avec des professionnels du stop motion était au programme.

Le stop motion, c'est de l’animation en volume, ou de l'animation image par image. En cinéma, il s'agit d'une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène, par exemple constituée d’objets ou de marionnettes, est photographiée de nombreuses fois. Entre chaque prise de photo, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Lorsque celle-ci sont diffusées rapidement les unes après les autres, la scène semble animée. Un court-métrage de quelques minutes peut ainsi nécessiter plusieurs milliers d’images !

Il suffit d'une petite animation et le personnage prend vie. Le stop motion de base est vraiment à la portée de tout le monde mais réaliser un court-métrage comme "Les Pécheresses", sorti en 2015, c'est une autre histoire. Le réalisateur du film, le Bruxellois Gerlando Infuso, était à Huy ce jeudi. Dans le cadre du Festival les enfants terribles, il est venu parler de sa passion pour le stop motion à des étudiants du supérieur.

Le jeune public a également pu s'entretenir avec un second spécialiste de cette technique d'animation. Le Français Thomas Secaz a réalisé "Jacotolocotoc", qui raconte l'histoire d'un Peroquet haïtien. Le court métrage sorti en 2018 a été produit par les Liégeois de Caméra ETC et les décors ont été conçu au pôle image de Liège.

Pour en savoir plus sur Jacotolocotoc et les coulisses du stop motion, une exposition gratuite se tient jusqu'à la fermeture du Festival les enfants terribles, ce dimanche, au centre culturel de Huy.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte