RTC

Liège Airport : le nouvel Hollywood liégeois

 24 fevrier 2022 09:13   Liège


Liège Airport serait devenu le nouvel eldorado des tournages à Liège. L’acteur belge François Damiens y tourne actuellement la série Mauvaise pioche sous un air méditerranéen. Ce n’est pas la première fois qu’une équipe de tournage pose ses valises dans l’aéroport liégeois : La série de la RTBF Pandore, la tour de contrôle infernale avec Eric et Ramzy ou encore le Illégal d’Olivier Masset-Depasse où l’on voit la piste servir de décor pour le film.

Les nombreux atouts de Liège Airport charment les productions du monde entier. « Liège Airport a un superbe terminal passager. Nous avons moins de passagers que les deux grands aéroports belges : Ceux de Charleroi et Bruxelles. Les possibilités pour accueillir des équipes de tournages sont donc plus grandes » souligne Christian Delcourt, responsable communication à Liège Airport.

La mise à disposition de l’aéroport comme décor se fait en étroite collaboration avec Wallimage qui alimente une base de données wallonne composée de plus de 3000 références. « Il y a une douzaine d’années, nous avons passé une convention avec la section tournages de Wallimage car cette société propose le décor de Liège Airport aux producteurs. Les producteurs et réalisateurs envoient des repéreurs dans tous les lieux qui ont des décors en adéquation avec le scénario du film ou de la série » poursuit Christian Delcourt.

Plusieurs repéreurs et assistants travaillent en cité ardente pour proposer les décors les plus adaptés au scénario d’un film Des critères très précis sont pris en compte. « La production énumère une série de critères. Ils peuvent rechercher des décors dans une certaine région. Il y a aussi des critères esthétiques et financiers si les productions obtiennent de l’aide financière de Wallimage. Dans ce cas, l’équipe doit venir tourner une partie du film en Wallonie » ajoute Florence Conradt, chargée de projets chez Wallimage.

Le hall principal entièrement vitré a parfois entrainé de situations insolites lors de certains tournages.

« Pour les besoins d’un tournage, il fallait des figurants entièrement nus pour une scène du film. Nous avons donc dû protéger ce bâtiment qui est totalement transparent. Nous ne pouvions pas nous permettre que les acteurs et figurants soient vus de l’extérieur » conclut Christian Delcourt.

Liège Airport fait partie des différents décors présents sur Wallywood. Une application qui offre des anecdotes et des informations sur les lieux de tournage en Wallonie.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte