RTC

CultureL avec l'artiste peintre Spyk, le Factory Festival et les Nuits Indé

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 08 septembre 2022 16:30   Liège


L’artiste peintre Spyk est l’invité de CultureL à l’occasion de la reprise de la saison. Sous l’intitulé « Photo ? » il présentera ses dernières toiles à la Buronzu Gallery, à Liège, du 17 septembre au 22 octobre. Il a accueilli notre équipe dans son atelier.

C’est après un voyage à New-York au début des années 90, et sans aucune formation artistique, qu’il s’est lancé dans la peinture. Intéressé par l’univers du BMX et du skate, il a d’abord pratiqué le graff avant de se tourner vers la peinture sur toile sans pour autant abandonner les bombes d’aérosols.

Son geste est aujourd’hui très méticuleux, minutieux. Chaque toile nécessite des heures de travail. Il reproduit des paysages photographiés auxquels il va rendre toute l’apparence de photos. C’est moins l’objet reproduit qui l’intéresse que le rendu de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

La série « Photo ? » est une synthèse de tout ce qu’on peut avoir en photo sous- exposée, sur-exposée, de jour ou de nuit, par rapport justement à la lumière … 

Au sommaire également :

Le Factory Festival, qui se déroulera du 13 au 17 septembre au Manège Fonck avec 6 étapes de travail, 5 présentations de projet et 2 spectacles.

La troisième édition des Nuits Indé, du 15 au 17 septembre, 3 jours de concerts gratuits proposés place Xavier Neujean

A l’agenda :

  • Le ciné concert Ardent proposé par Kowari, sur l’histoire du bassin sidérurgique liégeois, le 9 septembre au Centre culturel de Seraing
  • « Le voleur de rêves » à voir le 17 septembre aux Tréteaux à Visé
  • Delwood au Reflektor le 24 septembre
  • Le Baz Trio au Centre culturel d’Amay le 16 septembre

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte