RTC

XPO253 : le salon de coiffure qui se transforme en galerie d'art

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 janvier 2020 14:33   Liège


A Liège, le quartier Sainte-Marguerite compte quatre galeries d’art dont une assez atypique. XPO253 by Aprile & Lounge Coiffure est à la fois un salon de coiffure et une galerie d’art.

Aldo Aprile est coiffeur rue Sainte-Marguerite depuis les années 90. Très dynamique, en 2016, il a eu l’envie d’élargir ses activités. Il s’est dirigé vers le monde culturel et a décidé d’ouvrir une galerie d’art dans son salon. Pour cela il a transformé les lieux après avoir consulté quelques amis artistes. Depuis XPO253 by Aprile Lounge Coiffure a accueilli une trentaine d’expositions.

Samedi dernier, c’était le jour du vernissage de l’expo de Mario Di Venti. A 17h30, les lieux ressemblaient encore à un salon de coiffure. A 18h30, on se retrouvait dans une galerie !

Une fois les derniers clients partis, Aldo range tout son matériel, déplace ses fauteuils, couvre ses bacs de lavage pour une faire une table DJ et prépare les cocktails.  Le vernissage est en effet le temps fort d’une exposition, le moment où l’artiste est mis en lumière et où il peut discuter de son œuvre avec les visiteurs.

Les œuvres de Mario Di Venti resteront exposées jusqu’au 8 février. Les artistes apprécient ce lieu qui bénéficie d’un passage plus important que les galeries. Cela leur permet souvent de vendre plus d’œuvres.

En associant ses activités de coiffeur et de galeriste, Aldo Aprile propose un accès plus facile au monde de l’art. Car très souvent, pour certains, pousser la porte d’une galerie reste difficile et intimidant.

F. Bonivert










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte