RTC

En balade au Musée du Pays d'Ourthe-Amblève

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 16 aout 2022 15:30   Comblain-au-Pont


Créé en 1933, installé dans l’ancien presbytère de Comblain-au-pont, le Musée du Pays d’Ourthe-Amblève est un musée d’histoire et d’archéologie qui décline l’Homme et la Pierre au fil du temps.

Nous ramenant à nos origines, il nous présente des fossiles, des mâchoires de lion, des dents d’ours et même une dent de l’Homme de Neanderthal. On y trouve aussi des silex taillés ou des sagaies utilisées pour la chasse.

Les salles dédiées à la paléontologie nous montrent à quel point la grotte de Walou à Trooz et le site de la Belle Roche à Sprimont nous ont livré d’important témoignages de la vie de nos ancêtres également représentée par une maquette.

Le musée propose aussi plusieurs salles dédiées au folklore de la région et à sa vie économique. On découvre ainsi des représentations de betchetes, ces embarcations à fond plat qui permettaient de transporter des marchandises sur l’Ourthe.

Côté folklore, une bannière richement ornée rappelle les Echos de Comblain, la fanfare créée en 1833 et installée à la Maison du Peuple. Elle a compté jusqu’à 60 musiciens, enfants et adultes, et pouvait être considérée comme un véritable outil d’émancipation.

Le Musée du Pays d’Ourthe Amblève propose également des expositions temporaires ainsi que des animations. Il peut aussi représenter un point de départ pour des balades dans la région, pour la découverte de la grotte de Comblain ou encore de son mur géologique actuellement en cours de finalisation.

Musée du Pays d'Ourthe-Amblève, 1 place Leblanc à Comblain-au-Pont

Visites du mardi au dimanche de 13h00 à 17h00

www.musee-ourthe-ambleve.be 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte