RTC

"Et maintenant ?" : portraits de victimes des inondations par le photographe Michel Tonneau

 04 juin 2022 10:30   Chaudfontaine


Lors des inondations de juillet dernier, le photographe de presse liégeois Michel Tonneau s’est évidemment retrouvé sur le terrain. Au lendemain de la crue dévastatrice, pour différents quotidiens, il a photographié les maisons détruites, les voitures charriées par les flots, les amas d’objets rendus inutilisables. Il est aussi entré dans les domiciles dévastés et a côtoyé la détresse des victimes, sidérées par la violence des événements.

Une quinzaine de jours plus tard, il est retourné chez certaines familles, a longuement discuté avec elles, dans des cuisines, des salons dépouillés de leurs meubles, aux murs nus et toujours humides. Il a rencontré des personnes qui marquaient leur volonté de se relever, de reconstruire, d’aller de l’avant et en a dressé le portrait.

Aujourd’hui, on découvre ces clichés à la Galerie du Livre et de l’Etrange Théâtre, à Vaux-sous-Chèvremont, qui s’était elle aussi retrouvée sous eau, ainsi qu’à la Galerie Périscope du Cinéma Churchill à Liège.

L’exposition s’intitule « Et maintenant ? » et pose, implicitement, la question de ce qui va se passer pour ces personnes dont certaines sont loin d’avoir renoué avec leur vie d’avant. Les bénévoles et les volontaires ont accompli un travail remarquable mais, et c’est normal, sont aujourd’hui moins présents. Les services comme ceux mis en place par la Croix Rouge et certaines communes s’interrompent alors que toute une partie des sinistrés reste encore dans le besoin. L’exposition interpelle en attirant ainsi le regard vers leur situation.

 



C’est à voir :

  • Jusqu’au 12 juin à la Galerie du Livre et de l’Etrange Théâtre, 59 rue de la Vallée, à Vaux-sous-Chèvremont
  • Jusqu’au 26 juin à la Galerie Périscope du Cinéma Churchill à Liège

F. Bonivert 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte