RTC

Chaudfontaine: Le Festival des 5 saisons prend des allures de renaissance

 13 juin 2022 14:11   Chaudfontaine


Le Festival des 5 saisons revit presqu’un an après les inondations qui ont complètement ravagé le Parc de Hauster et le Parc des Sources à Chaudfontaine. Cette 9ème édition sera d’autant plus symbolique avec 2 nouvelles œuvres qui seront inaugurées ce samedi.  

Le Parc de Hauster s’apprête à accueillir son traditionnel Festival des 5 saisons. Un événement artistique qui prendra des allures de renaissance pour ce site qui avait été entièrement ravagé en juillet dernier par les inondations. Quelques œuvres ont été emportées, mais la plupart ont résisté et peuvent une nouvelle fois briller lors de cette 9ème édition. 

“Le Parc de Hauster, mais également celui des Sources ont été complètement sous eaux. Nos services des Travaux ont commencé à réaliser le déblayement et la remise en état des sites vers le mois d’août. On en est aujourd’hui aux finitions, avec des pelouses qui viennent d’être réensemencées et qui doivent encore un peu pousser. Tout doit être installé pour ce samedi”, commente Daniel Bacquelaine, le bourgmestre de Chaudfontaine. 

Le Festival permet à des artistes contemporains d’intégrer leurs œuvres dans le paysage. C'est l’asbl Lieux commun qui encadre cette exposition. Cette année, une ruche géante fait son apparition dans le parc. C’est l’artiste allemande Louisa Raddatz qui signe cette réalisation en lien direct avec la biodiversité. Elle sera inaugurée officiellement ce samedi.  

“Certaines œuvres ont été détruites, mais la plupart ont résisté aux inondations et elles retrouvent leur éclat aujourd’hui. C'est en effet une renaissance pour nos parcs, et il faut souligner que l’on a reçu l’appui technique de la Province de Liège, mais également celui des bénévoles de la commune de Poperinge qui est jumelée avec Vaux-sous-Chèvremont.” 

Le Festival 5 saisons se développe chaque année un peu plus. L’objectif est de rayonner au-delà des parcs communaux. Des visites guidées seront possibles au départ du parc des sources qui accueillera ce samedi 18 juin la caravane du jazz pour des concerts. Par ailleurs, des fresques seront également réalisées dès le mois de septembre sous l’impulsion de ce festival artistique, touristique et culturel. 

Sophie Driesen 

https://www.chaudfontaine.be/evenement/festival-5-saisons-edition-2022-visites-guidees/2022-06-18/2/ 

http://www.lieux-communs.org/ 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte