RTC

Expo : archives judiciaires au Trésor de la Cathédrale de Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 octobre 2019 16:26   Liège

Le Trésor de la Cathédrale de Liège expose des archives exceptionnelles, qui viennent d’être restaurées : celles du Tribunal de la Chambre Impériale. Entre 1495 et 1806, ce tribunal a été l’ultime juridiction suprême pour les habitants de la Principauté de Liège. Les plus anciens documents présentés ici remontent au 16e siècle…

C’est un des fonds les plus originaux, les plus riches, les plus précieux aussi parmi les fonds d’archives liégeois. Toute la procédure du Tribunal de la Chambre Impériale était consignée par écrit, ce qui permet aujourd’hui de retrouver, parmi les pièces justificatives, des illustrations de très grande qualité.

A partir des années '30, ces archives ont été entreposées à la gare de Jonfosse, à Liège, un site qui allait être bombardé en 1944. Les archives ont alors été sérieusement abimées, par le feu et par l’eau. Depuis 2012, les Archives de l’État multiplient les efforts pour redonner vie à cette collection, explique Laetizia Puccio, la commissaire de l’exposition qui travaille depuis 6 années à la restauration de ces archives. 

L’exposition se tient au Trésor de la Cathédrale de Liège. Julien Maquet, le conservateur du Trésor de la Cathédrale de Liège, remarque que la cathédrale apparait au moins deux fois parmi les pièces remarquables exposées ! 

Certaines pièces des archives du Tribunal de la Chambre Impériale révèle un travail d’artiste, comme le dessin du retable de Stavelot, réalisé en 1666, considéré comme un véritable chef d’œuvre de l’art mosan.

L’exposition « Trésor de procédure » est proposée au « Trésor de la cathédrale de liège » : c’est l’occasion de découvrir ces pièces exceptionnelles, issues d’un des plus anciens et des plus précieux fonds parmi ceux qui sont conservés aux Archives de l’Etat, à Liège.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte