RTC

Expo Paul Delvaux au Train World

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 janvier 2020 12:39  


Le Train World, le musée de la SNCB, installé aux abords de la gare de Schaerbeek, propose une grande exposition consacrée à Paul Delvaux. Le parcours présente l’évolution du peintre, à travers une cinquantaine d’œuvres. La passion de Paul Delvaux pour les décors ferroviaires remonterait à son enfance, et à ses nombreux voyages en train en région liégeoise, d’où il est orginaire.

 L’exposition s’ouvre sur des dessins et des aquarelles, parmi lesquelles on reconnait certaines gares de sa région, comme celles de Statte et de Spa, notamment.

A partir des années '50, Paul Delvaux va commencer à réaliser des oeuvres qui l’imposeront progressivement comme un des grands maitres du surréalisme.

Parmi ces peintures figure un avant-projet inspiré de la gare de Chaudfontaine, et destiné au casino de la station thermale

L’exposition permet aussi de découvrir, après plus d’un an de restauration, 4 petits tableaux commandés par la SNCB à Paul Delvaux: des œuvres destinées à décorer certaines voitures de première classe de ses trains internationaux.

Jusqu’au 15 mars, l’exposition consacrée à Paul Delvaux est l’occasion de découvrir des toiles issues de collections privées ou du musée de St Idesbald, d’où elles ne sortent que très rarement, dans un cadre taillé sur mesure, le musée de la SNCB, où se trouvent les plus précieuses locomotives et voitures du patrimoine ferroviaire belge, ainsi que de nombreux objets liés à l'histoire du chemin de fer, et qui évoquent aussi le rôle qu’a pu jouer l’industrie liégeoise dans l’aventure ferroviaire.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte