RTC

Exposition : le 12e de ligne au Curtius

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 avril 2019 14:59   Liège

Le Grand Curtius propose actuellement une exposition consacrée au « 12e de Ligne ». Ce bataillon est mis à l’honneur dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Les origines du 12e ligne remonte à 1831. C’est donc l’histoire de la plus ancienne unité de l’armée belge que se propose d’évoquer cette exposition, qui occupe le rez-de-chaussée du Palais Curtius.

Le bataillon 12e de ligne est  aujourd’hui caserné à Spa, mais son histoire remonte à la naissance de la Belgique et est, plus que tout autre, intimement liée à la Ville de Liège. Au moment de sa création, il comptait dans ses rangs la première compagnie franche de Lièges, dont les volontaires ont été parmi les premiers Belges en armes à voir combattu pour l'indépendance du pays.

Le 12e de ligne a été caserné de 1889 à 1912 à la Chartreuse à Liège. Il passera de l’autre coté de la Meuse pour occuper la Citadelle de Liège, entre 1912 et la première guerre mondiale, puis entre les deux guerres, jusqu’à 1940. 

Le 12e de ligne est parrainé par la Ville de Liège depuis 1961 : le bataillon porte depuis les couleurs de Liège et un perron sur son blason…

L’exposition rassemble un grand nombre de pièces  issues du musée mémorial du 12e de ligne, et s’est enrichie de différentes contributions d’autres partenaires, comme la ville de Liège et des prêteurs privés notamment.

La surprise de l’exposition se trouve en fin de parcours : c’est une galerie de personnages, aux parcours très différents, mais qui ont tous comme point commun d’avoir servi au 12e de ligne !  

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte