RTC

Galerie Orpheu : les Parall'elles de Sophie Chastain et Isabelle Gilson

 30 avril 2022 10:30   Liège


Les Parall’elles ce sont Sophie Chastain et Isabelle Gilson, ou Isabelle Gilson et Sophie Chastain. Un duo qui se confond si bien qu’elles réalisent à quatre mains des toiles où s’entrelacent leurs techniques respectives.
L’une peut lancer les premiers traits sur la toile, l’autre intervient alors pour un chassé-croisé en quatre étape qui peut débuter indifféremment par l’une ou l’autre.

Sophie Chastain, plus figurative, s’inspire de personnalités ou d’œuvres connues, Isabelle Gilson intervient avec ses traits plus abstraits. Chacune poursuit le travail de l’autre en veillant à le respecter. La série présentée par les Parall’elles à la galerie Orpheu s’intitule « Réflexion » et est symbolisée par cette toile où chacune a dessiné la silhouette de l’autre.

Isabelle Gilson présente également une série d’œuvres personnelles. Elle qui apprécie particulièrement le travail sur la matière, explorer le côté matériel de la peinture, faire ses petites totoilles de sorcière comme elle le dit, travaille depuis quelques années sur le thème du vide. La peinture est essentielle pour elle, elle lui permet de se transformer d’évoluer.

Même besoin viscéral de création chez Sophie Chastain. Les deux artistes se sont d’ailleurs rencontrées lors d’un concours d’écriture auquel elles participaient toutes deux. Leur amitié a rapidement débouché sur le travail commun des Parall’elles.
Elle aussi expose des œuvres personnelles avec sa série « Où va le monde, espoir inclus ». Elle part de peintures célèbres qui la touchent comme Le désespéré de Courbet, ou Echo et Narcisse de John William Waterhouse. Elle en isole des détails et y ajoute de petits personnages qui représentent l’humanité

La galerie Orpheu a été créée par Manuel Da Costa en avril 2001. Après son décès en mai 2021, elle a été reprise par un groupe d’artistes qui ont à cœur de poursuivre ses activités et de donner une visibilité aux artistes de la région.

L’exposition de Sophie Chastain et Isabelle Gilson est à voir jusqu’au 15 mai, du jeudi au samedi de 15 à 19h00, le dimanche de 12 à 16h00, au 17 rue Saint-Eloi, en Outremeuse, à Liège.

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte