RTC

Goulag, une exposition à voir à la Cité Miroir

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 mai 2020 12:38   Liège


Le mot Goulag est l’acronyme des lettres qui, en russe, signifient « Administration principale des camps ». Les premiers camps de concentration se créent après la révolution russe de 1917 et se développent au début de l’URSS. Le Goulag est composé de centaines de camps souvent installés dans les régions les plus inhospitalières du pays.

Ces camps de concentration étaient des camps de travail forcé et les prisonniers ont permis la réalisation d’importants chantiers ainsi que l’exploitation des richesses naturelles.

Le système va surtout se développer de manière massive et très organisée sous Staline, qui impose un pouvoir absolu et totalitaire,  et notamment en 1937-1938, période dite de «La grande terreur ». En tout 25 millions de citoyens soviétiques seront déportés et deux millions de prisonniers perdront la vie dans les camps.

Le nombre de détenus va considérablement baisser suite au décès de Staline en 1953 mais il faudra attendre la fin des années 90 pour voir la fin officielle du Goulag.

L’exposition  "Goulag, visages et rouages d'une répression" est à voir à la Cité Miroir jusqu’au 31 août.

En période de déconfinement, elle se visite les mercredis et samedis uniquement sur réservation obligatoire. Des visites commentées sont également possibles. Les infos sur le site www.citemiroir.be

F. Bonivert 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte