RTC

Hôtel Torrentius: exposition intimiste consacrée à Charles Vandenhove

 21 mai 2022 10:00   Liège


L’hôtel Torrentius accueille une première exposition intra-muros consacrée à Charles Vandenhove. Les lieux abritaient en effet les bureaux de l’architecte liégeois jusqu’à sa disparition en 2019. C'est l’artiste Patrick Cornillon qui a été mandaté par la Fondation Jeanne et Charles Vandenhove pour mettre en avant l’esprit créatif de l’architecte.  

L’Hotel Torrentius construit en 1560 par Lambert Lombard est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il accueille sa première exposition consacrée à Charles Vandenhove. L’architecte liégeois avait rénové les lieux en 1980 pour y installer ses bureaux qui sont restés en activité jusqu’à son décès en 2019. C’est la Fondation Jeanne et Charles Vandenhove qui y conserve les biens matériels et culturels de l’architecte. 

“Les lieux ont abrité les bureaux jusqu’en janvier 2019”, explique Prudent de Wispelaere, le président de la Fondation. “C’est ici que Charles Vandenhove a créé la plupart de ses réalisations à Liège, en Belgique, mais aussi à l’étranger. On peut voir ici un ensemble de documents, de croquis, de plans, de maquettes qui n’ont encore jamais été dévoilées au public”. 

Pour cette exposition intra-muros, c’est Patrick Cornillon qui a été mandaté pour rendre hommage à l’architecte. Charles Vandenhove était épris d’art contemporain et entretenait un lien étroit avec les artistes. L’objectif est ici de mettre en lumière l’esprit créatif de l’architecte sous un angle plus intimiste. 

“C’est lui qui a été l’un de mes premiers acheteurs en tant qu’artiste et c’est un honneur pour moi aujourd’hui de lui rendre hommage”, explique Patrick Cornillon qui a également accompagné cette exposition d’un ouvrage. “C’est l’univers créatif et l’imaginaire de l’architecte qui est mis en valeur ici”, ajoute-t-il.   

Seuls le jardin et les salles du rez-de-chaussée sont accessibles au public, mais l’artiste a levé quelques coins de voiles dans un film qui accompagne l’exposition. Intitulée “Le songe de Torrentius”, cet événement culturel se tient jusqu’au 27 août. Les jeudi et vendredi de 10 à 12h et de 14 à 17h, ainsi que les samedis de 11 à 17h. 

https://fondationvandenhove.be/

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte