RTC

Monet et Ubac exposés à La Boverie

Loading the player...
 24 mars 2017 18:35   Liège

Nous vous avons récemment présenté les nouvelles expositions temporaires du Musée de La Boverie, "Révolution BD" ou encore la Biennale de la Gravure. Mais le musée est aussi riche de sa collection permanente. Et il la met en évidence pour le moment de deux manières, d'une part en présentant "Une journée en Normandie avec Monet", d'autre part avec la mise en avant d'une donation importantes d'oeuvres de Raoul Ubac.

On le sait peu, mais le Musée La Boverie possède parmi ses richesses une oeuvre de Monet "Le bassin du Commerce. Le Havre" réalisée en 1874, deux ans après le tableau "Impression soleil levant" qui donnera son nom au courant impressionniste.

En 2014, ce tableau a été prêté au Musée Marmottan-Monet de Paris qui lui rend aujourd'hui la politesse en lui prêtant des oeuvres réalisées en Normandie entre 1883 et 1885.

Dans la galerie sombre du musée, on découvre des oeuvres du peintre, photographe et graveur Raoul Ubac, artiste proche des surréalistes et qui appartenait à la Nouvelle Ecole de Paris.