RTC

MX Temple, une oeuvre monumentale de Xavier Mary, acquise par la Collection Uhoda

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 decembre 2020 10:00   Liège


En 2019, le BPS22, le musée de la province du Hainaut, a consacré une exposition solo à l’artiste liégeois Xavier Mary. Cela lui a donné l’occasion de réaliser une œuvre monumentale à laquelle il songeait depuis dix ans.

MX Temple est inspirée par les temples cambodgiens, vestiges de civilisations passées, qu’il a visités à de multiples reprises. Xavier Mary est fasciné par les formes fractales, des structures géométriques qui se répètent à l’infini à différentes échelles. Il associe cette influence à son langage artistique qui passe par l’utilisation de matériaux contemporains et industriels.

Il a travaillé ici au départ de pneus utilisés sur des engins de chantier de grande taille. Un processus technique où il a reçu le soutien de la Space Collection d’Alain De Clerck.

Depuis ses débuts, il y a une dizaine d’années, Xavier Mary est soutenu par la Collection Uhoda. Cette collection privée et familiale, lancée par Georges et Stéphane Uhoda, compte aujourd’hui plusieurs centaines de pièces, de toute nature, de provenance locale, nationale ou internationale et d’un grand éclectisme. Elle a acquis récemment MX Temple et la présente sur une fiche industrielle qui lui appartient au croisement du quai des Ardennes et de la rue des Vennes, à Liège.

L’artiste est évidemment heureux de cette reconnaissance et très satisfait de l’intégration de MX Temple dans un lieu de passage, proche d’une autoroute. Le symbole est fort par rapport aux matériaux utilisés mais aussi à la promotion culturelle développé par la Collection Uhoda.

F. Bonivert










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte