RTC

Papillons en liberté à l'Observatoire du monde des plantes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 avril 2019 17:30   Liège

Les papillons sont sans doute les insectes volants les plus appréciés. On aime leur qualité graphique, leur élégance, leur légèreté et les apercevoir apporte toujours un peu de joie.

L’Observatoire du Monde des Plantes accueille une expo de papillons en liberté au cœur de sa serre tropicale. Chaque semaine, jusqu’à fin mai, il reçoit une centaine de cocons qui vont éclore sur place. Ils proviennent de fermes d’élevage en Amérique du Sud et toutes sortes de variétés sont attendues. Certains de ces papillons vivront plusieurs semaines, d’autres seulement quelques jours car ils sont programmés uniquement pour se reproduire et n’ont pas de système digestif. 

Des étudiants et des biologistes sont sur place tous les après-midi pour répondre aux questions des visiteurs et les aider à identifier les différentes espèces,  pour expliquer aussi les habitudes de vie très différentes d’un papillon à l’autre.

Ils attirent également l’attention sur le fait que bon nombre d’espèces sont aujourd’hui menacées de disparition. Pourtant les papillons sont essentiels au maintien de notre écosystème. Ce sont en effet des pollinisateurs importants qui participent à la reproduction des plantes.

La découverte de « Papillons en liberté » s’inscrit dans la visite globale des quatre serres de l’Observatoire du monde des plantes sur le campus universitaire du Sart-Tilman. L’expo est accessible tous les jours jusqu’au 31 mai.

F. Bonivert






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte