RTC

Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles : Prix Jeunes Artistes 2021

 28 mai 2022 10:30   Liège


Depuis 1994, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne un prix pour les jeunes artistes, de moins de 40 ans, dans le domaine des arts plastiques. Pour l’édition 2021, ce sont les sculptures et les installations qui sont mises à l’honneur.

Des petits bonhommes Michelin installés sur des fûts de bières, des animaux jouant du cor des Alpes ou du cor de chasse, une boule à facettes inversée, ou encore une montagne de terre, c’est ce que l’on peut retrouver en ce moment à la New Space. Derrière ce que l’on voit et ce que l’on s’imagine, il y a toute une réflexion réalisée par les artistes. « Cette installation s’appelle « Ceux qu’ils restent ». Et cette montagne ou plutôt ce terril, évoque le poids du deuil après la perte d’un être cher. L’intérieur de ce gros tas de terre représente l’enchevêtrement de couloirs et de pièces, à échelle réduite, à l’issue desquelles on peut trouver une porte de sortie lumineuse. Cet appel lumineux est infranchissable par le corps, mais accessible par le regard » explique Justine Bougerol, artiste.

Une œuvre inspirée du lieu d'exposition

Le lauréat du prix 2021, a lui, proposé une œuvre en marge de celles qui ont été retenues pour le concours. Celle-ci est directement inspirée des lieux où se déroule l’exposition. « J’ai fait une proposition spéciale pour l’exposition du parlement avec les bibendums Michelin. Ça fait sens par rapport au lieu qui est un ancien garage de la police judiciaire de Liège. Il y avait déjà ce côté en lien avec le pouvoir et l’univers du garage, la route, les voitures, etc. Le personnage bibendum qui est une icône du 21ème siècle avec la publicité. En fait, Bibendum, son nom, c’est du latin et ça veut dire boire. Ça vient d’un poème d’Horace qui commence « Nunc est bibendum » et qui veut dire « maintenant, il est temps de boire ». C’est vraiment de s’enivrer » éclaire Léo Luccioni, lauréat du prix jeunes artistes 2021.

Donner de la visibilité aux artistes

Ce prix existe depuis 1994 et a pour but de donner un coup de pouce aux artistes qui débutent leur carrière, en leur donnant de la visibilité. « Depuis quelques années maintenant, que le Parlement ouvre ses portes et se décentralise. Auparavant, les expositions étaient faites dans le Parlement, mais le but, c’est de mettre en valeur les artistes. On commence donc à sortir, et on est heureux de venir aujourd’hui, à Liège, à la New Space pour pouvoir mettre en valeur tous ces artistes, leur donner des lieux d’expositions et surtout, un maximum de public » déclare Matthieu Daele, président du jury et vice-président du parlement Wallonie-Bruxelles.

L’exposition des 5 jeunes artistes retenus pour le prix a lieu en ce moment à la New Space, jusqu’au 18 juin, les mercredis et les samedis de 14 à 18h et les vendredis de 16 à 19h.

Eve Beaujean








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte